Aller au contenu principal

Rémy Cointreau maintient la barre haute

Source : Yahoo Finances

En matière d'alcools haut de gamme, les orientations n'ont rien de négatives, et nombreux sont les groupes à en tirer profit. Rémy Cointreau fait partie de ceux-là, avec des résultats annuels publiés lundi qui font la part belle à la croissance. Les ventes de spiritueux ont progressé de 6,7% en 2005-2006, pour atteindre 798 millions d’euros (+4,5% en organique), tandis que sur la même période le résultat opérationnel courant a fait encore mieux avec une hausse de 11,3%, à 141,8 millions d’euros. Pour les amateurs de chiffres, Rémy Cointreau annonce dans son communiqué une marge opérationnelle de 17,8%, qui fera sans doute des envieux dans les secteurs plus grands public. Car le portefeuille de la société est avant tout composé de marques prestigieuses. Dans le cognac, la marque phare du groupe est sans conteste Rémy Martin, qui a le plus contribué à la hausse des ventes. Suivent les liqueurs et spiritueux (Cointreau, Izarra, etc...), sans oublier l'activité Champagne représentée par la marque Piper-Heidsieck. Rémy Cointreau enregistre pour la deuxième année consécutive une forte hausse de ses résultats financiers, conséquence selon le groupe d'un faisceau de facteurs positifs, comme « la montée en gamme des marques clés, ainsi que la poursuite des augmentations de prix», dans un contexte de réduction de la dette, qui s'est amélioré de 91,3 millions d’euros, soit 11%). Le recentrage sur les marques emblématiques s'est traduit au cours de l'exercice écoulé par la cession de Bols (vendu en mars au fond d'investissement Abn Amro Capital pour 210 M Eur), pour un impact estimé à 65 millions d’euros en termes de CA généré. Sur une pente positive depuis plusieurs années, Rémy Cointreau n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Le groupe a renouvelé pour l'exercice 2006-2007 «une prévision de progression organique à deux chiffres de son résultat opérationnel courant», tout en capitalisant «sur ses marques-clés et sur les principaux marchés du monde, moteurs de croissance».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio