Aller au contenu principal

Rémy Cointreau maintient la barre haute

Source : Yahoo Finances

En matière d'alcools haut de gamme, les orientations n'ont rien de négatives, et nombreux sont les groupes à en tirer profit. Rémy Cointreau fait partie de ceux-là, avec des résultats annuels publiés lundi qui font la part belle à la croissance. Les ventes de spiritueux ont progressé de 6,7% en 2005-2006, pour atteindre 798 millions d’euros (+4,5% en organique), tandis que sur la même période le résultat opérationnel courant a fait encore mieux avec une hausse de 11,3%, à 141,8 millions d’euros. Pour les amateurs de chiffres, Rémy Cointreau annonce dans son communiqué une marge opérationnelle de 17,8%, qui fera sans doute des envieux dans les secteurs plus grands public. Car le portefeuille de la société est avant tout composé de marques prestigieuses. Dans le cognac, la marque phare du groupe est sans conteste Rémy Martin, qui a le plus contribué à la hausse des ventes. Suivent les liqueurs et spiritueux (Cointreau, Izarra, etc...), sans oublier l'activité Champagne représentée par la marque Piper-Heidsieck. Rémy Cointreau enregistre pour la deuxième année consécutive une forte hausse de ses résultats financiers, conséquence selon le groupe d'un faisceau de facteurs positifs, comme « la montée en gamme des marques clés, ainsi que la poursuite des augmentations de prix», dans un contexte de réduction de la dette, qui s'est amélioré de 91,3 millions d’euros, soit 11%). Le recentrage sur les marques emblématiques s'est traduit au cours de l'exercice écoulé par la cession de Bols (vendu en mars au fond d'investissement Abn Amro Capital pour 210 M Eur), pour un impact estimé à 65 millions d’euros en termes de CA généré. Sur une pente positive depuis plusieurs années, Rémy Cointreau n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Le groupe a renouvelé pour l'exercice 2006-2007 «une prévision de progression organique à deux chiffres de son résultat opérationnel courant», tout en capitalisant «sur ses marques-clés et sur les principaux marchés du monde, moteurs de croissance».

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio