Aller au contenu principal

Règlements de comptes autour d'un brevet

De vifs échanges ont eu lieu ces derniers jours sur le site de nos amis de mhr-viandes à propos de la propriété d'un brevet qui a donné naissance à un produit bien connu dans la filière viande : le Parfait de charolais, un steak de viande constitué de fines lamelles de bœuf, commercialisé par une société auvergnate, Convivial SA. Acte I, le 5 juillet : le site annonce que la société Eca technology et son président René Delaune, qui ont « financé le procédé breveté », ont décidé de céder les brevets par... mise aux enchères sur internet. Acte II, le 8 juillet : la société Convivial publie un «démenti» sur le site dans lequel elle se défend de vouloir « mettre en vente aux enchères les processus lui permettant de produire le Parfait de Charolais» ou de « céder quelque partie que ce soit du fonds de commerce de Convivial SA». « Les auteurs de cette tentative de déstabilisation sont recherchés », écrit Jean Meunier, le patron de Convivial.

Acte III, le 11 juillet. René Delaune réplique. « Propriétaire du brevet PMF dont le logo doit figurer sur tout emballage contenant le produit», il s'étonne de la réaction du Pdg de Convivial « puisque tous les acteurs de l'industrie de la viande savent que l'invention a été brevetée par Maurice Fradin, qui l'a cédée à la société Eca, que Jean Meunier (de Convivial, Ndlr) dispose d'une licence d'utilisation qui lui a permis de commercialiser le Parfait de Charolais (...)». Surtout, la société « prend acte de l'appropriation faite par la société Convivial de la propriété industrielle notamment sur son site internet(...)». A ce stade, les avocats doivent commencer à se frotter les mains...

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio