Aller au contenu principal

Règlements de comptes autour d'un brevet

De vifs échanges ont eu lieu ces derniers jours sur le site de nos amis de mhr-viandes à propos de la propriété d'un brevet qui a donné naissance à un produit bien connu dans la filière viande : le Parfait de charolais, un steak de viande constitué de fines lamelles de bœuf, commercialisé par une société auvergnate, Convivial SA. Acte I, le 5 juillet : le site annonce que la société Eca technology et son président René Delaune, qui ont « financé le procédé breveté », ont décidé de céder les brevets par... mise aux enchères sur internet. Acte II, le 8 juillet : la société Convivial publie un «démenti» sur le site dans lequel elle se défend de vouloir « mettre en vente aux enchères les processus lui permettant de produire le Parfait de Charolais» ou de « céder quelque partie que ce soit du fonds de commerce de Convivial SA». « Les auteurs de cette tentative de déstabilisation sont recherchés », écrit Jean Meunier, le patron de Convivial.

Acte III, le 11 juillet. René Delaune réplique. « Propriétaire du brevet PMF dont le logo doit figurer sur tout emballage contenant le produit», il s'étonne de la réaction du Pdg de Convivial « puisque tous les acteurs de l'industrie de la viande savent que l'invention a été brevetée par Maurice Fradin, qui l'a cédée à la société Eca, que Jean Meunier (de Convivial, Ndlr) dispose d'une licence d'utilisation qui lui a permis de commercialiser le Parfait de Charolais (...)». Surtout, la société « prend acte de l'appropriation faite par la société Convivial de la propriété industrielle notamment sur son site internet(...)». A ce stade, les avocats doivent commencer à se frotter les mains...

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio