Aller au contenu principal

Réforme des Min: l’arrêté est publié

L’arrêté portant sur le décret du 20 décembre 2005 sur l’organisation des marchés d’intérêt national est paru au JO du 4 février. Sur le plan technique, le texte confirme le renforcement des collectivités locales et la possibilité de délégation à une personne morale. Il décrit aussi les compositions du comité technique consultatif et du conseil de discipline ainsi que les comptes rendus d’activité et financiers que le gestionnaire transmet aux communes et aux établissements publics intercommunaux, au conseil régional et au préfet. Des inquiétudes s’étaient fait jour à la sortie du premier texte, principalement à propos des dérogations au périmètre de référence (elles étaient réputées acquise au bout de trois mois). L’article 5 de l’arrêté apporte quelques modifications. En premier lieu, le demandeur devra justifier son action: « Le dossier de demande d’une dérogation (…) contient des éléments démontrant que les besoins de la clientèle du requérant ne sont pas satisfaits par le circuit de distribution existant et que l’offre que celui-ci propose répond auxdits besoins.» Une étude de marché approfondie, avec des illustrations, des cartes et des éléments statistiques devra être fourni. Le demandeur d’une dérogation devra aussi adresser un duplicata de sa requête au gestionnaire du marché concerné qui rend au préfet un avis motivé dans un délai d’un mois à compter de la saisine. Ainsi, le marché aura aussi son mot à dire. Cette disposition rectifie donc l’article 10 du décret de décembre dernier. Mais, elle n’évitera pas le danger pour certains marchés: cela dépendra de sa représentativité dans la distribution alimentaire locale et aussi de leur temps de réaction, face à des dossiers mûrement préparés longtemps avant la saisine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio