Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : Bussereau s’affiche en pédagogue

Dominique Bussereau et Nicolas Forissier ont rencontré l’ensemble des directeurs régionaux et départementaux de l’Agriculture et de la Forêt hier rue de Varenne. Lors de cette rencontre qui constituait la première réunion du Ministre avec ses services déconcentrés, (une réunion du même type sera prochainement organisée avec les directeurs départementaux des services vétérinaires), Dominique Bussereau a présenté ses priorités de travail pour l’année 2005. Il a d’abord rappelé à ses chefs de service « la nécessité de procéder à une application progressive et pédagogique de la mise en œuvre de la réforme de la PAC au cours de l’année 2005 qui est une année d’expérimentation», rapporte un communiqué. Le ministre a précisé que les contrôles ne devront pas conduire à des sanctions financières lorsque des anomalies mineures sont constatées. En réponse aux questions des DRAF, il a indiqué que « l’absence ou le caractère illisible d’une boucle sur un seul animal ne devront pas être considérés comme une anomalie». Dominique Bussereau a rappelé que le Conseil et la Commission avaient reconnu les difficultés de la mise en œuvre de la réforme et conclu à la nécessité d’une évaluation du dispositif à la fin de l’année. A ce propos, il a demandé qu’une évaluation qualitative soit faite d’ici la fin du premier semestre sur la mise en œuvre de la réforme. Nicolas Forissier a, pour sa part, évoqué le Partenariat national pour les industries agroalimentaires et affirmé qu’il serait opérationnel en juin prochain. Pour ce faire, il a demandé aux directeurs régionaux de l’agriculture et de la forêt d’organiser d’ici mars des réunions avec les entreprises, afin de disposer d’une synthèse de leurs attentes et de leurs projets.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio