Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : Bussereau s’affiche en pédagogue

Dominique Bussereau et Nicolas Forissier ont rencontré l’ensemble des directeurs régionaux et départementaux de l’Agriculture et de la Forêt hier rue de Varenne. Lors de cette rencontre qui constituait la première réunion du Ministre avec ses services déconcentrés, (une réunion du même type sera prochainement organisée avec les directeurs départementaux des services vétérinaires), Dominique Bussereau a présenté ses priorités de travail pour l’année 2005. Il a d’abord rappelé à ses chefs de service « la nécessité de procéder à une application progressive et pédagogique de la mise en œuvre de la réforme de la PAC au cours de l’année 2005 qui est une année d’expérimentation», rapporte un communiqué. Le ministre a précisé que les contrôles ne devront pas conduire à des sanctions financières lorsque des anomalies mineures sont constatées. En réponse aux questions des DRAF, il a indiqué que « l’absence ou le caractère illisible d’une boucle sur un seul animal ne devront pas être considérés comme une anomalie». Dominique Bussereau a rappelé que le Conseil et la Commission avaient reconnu les difficultés de la mise en œuvre de la réforme et conclu à la nécessité d’une évaluation du dispositif à la fin de l’année. A ce propos, il a demandé qu’une évaluation qualitative soit faite d’ici la fin du premier semestre sur la mise en œuvre de la réforme. Nicolas Forissier a, pour sa part, évoqué le Partenariat national pour les industries agroalimentaires et affirmé qu’il serait opérationnel en juin prochain. Pour ce faire, il a demandé aux directeurs régionaux de l’agriculture et de la forêt d’organiser d’ici mars des réunions avec les entreprises, afin de disposer d’une synthèse de leurs attentes et de leurs projets.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio