Aller au contenu principal

Raffarin contre « la vie chère » : Leclerc conforté, la FCD perplexe

Même si l’appel de Jean-Pierre Raffarin à « revenir sur les arrondis pratiqués lors du passage à l’euro » a semblé maladroit aux dirigeants de la grande distribution, sa prise de position « contre la vie chère » ne peut laisser celle-ci indifférente. Michel-Edouard Leclerc a été le premier à applaudir le Premier ministre, car il « prend à son compte le travail mené depuis trois mois par Nicolas Sarkozy », en passe de quitter Bercy, a déclaré le patron des Centres E.Leclerc à l’AFP. Surtout, il perçoit les prémisses d’une future réforme de la loi Galland sur la revente à perte, pour laquelle il fait campagne depuis des mois. Les autres enseignes et la FCD n’ont pas souhaité réagir officiellement aux propos de M. Raffarin, mais trois d’entre elles ont manifesté leur perplexité au sujet des « arrondis ». La Banque de France avait en effet édicté des règles précises d’arrondi, auxquelles les distributeurs s’étaient pliés.

Autre cause d’étonnement : le Premier ministre était jusqu’alors connu en tant que défenseur du petit commerce. Quand il était ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, il avait élaboré une loi, votée en 1996, qui a fortement restreint l’expansion des hypermarchés. Celle-ci avait été votée en même temps que celle de son ami Yves Galland, lui-même ministre délégué aux Finances.Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy doit reprendre la main sur le dossier ces jours-ci, avec une nouvelle rencontre avec la distribution. Celle-ci commence depuis trois semaines à appliquer la baisse de 2 % du prix des grandes marques qu’il a insufflée.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio