Aller au contenu principal

Qui veut encore payer ?

Position commune de l’Allemagne, de la Suède et des Pays-Bas dans la question du financement de l’UE. Ces trois pays revendiquent dans un papier commun une baisse plus importante de leurs contributions aux budgets UE, sans laquelle il n’y aura pas d’accord sur la planification financière pour la période 2007/2013.

Cette question de la baisse de certaines contributions fait partie du débat budgétaire d’ensemble dans lequel six pays contributeurs nets se sont prononcés pour une limite de 1% du PIB total. La Commission avait proposé de diminuer la contribution de ces trois pays en même temps que le rabais britannique qui existe depuis 1984. Si les trois pays admettent ce mécanisme de rabais qui bénéficiera à tous les pays, sauf à la Grande-Bretagne et à l’Autriche, ils n’acceptent pas les montants des rabais les concernant et qui sont jugés insuffisants. Dans l’état actuel des propositions, les Pays-Bas n’économiseraient que 0,6 % de leur PIB, l’Allemagne 0,5 %, et la Suède 0,4 %. Ces trois pays contribuent le plus au Budget communautaire, bien que d’autres pays atteignent le même niveau de vie. Il est peu probable que toute cette négociation sera bouclée pour fin juin, sous la présidence luxembourgeoise. Or ensuite, c’est Londres qui prend les manettes.

- Une idée intéressante, en marge du débat budgétaire : le Commissaire Joaquin Almunia propose d’instituer des cautions européennes pour des financements privés de créations d’infrastructures trans-européennes. Il propose ainsi d’inscrire 1 Md E au budget qui devraient permettre de générer 20 Mds d’investissements.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio