Aller au contenu principal

Qui veut encore payer ?

Position commune de l’Allemagne, de la Suède et des Pays-Bas dans la question du financement de l’UE. Ces trois pays revendiquent dans un papier commun une baisse plus importante de leurs contributions aux budgets UE, sans laquelle il n’y aura pas d’accord sur la planification financière pour la période 2007/2013.

Cette question de la baisse de certaines contributions fait partie du débat budgétaire d’ensemble dans lequel six pays contributeurs nets se sont prononcés pour une limite de 1% du PIB total. La Commission avait proposé de diminuer la contribution de ces trois pays en même temps que le rabais britannique qui existe depuis 1984. Si les trois pays admettent ce mécanisme de rabais qui bénéficiera à tous les pays, sauf à la Grande-Bretagne et à l’Autriche, ils n’acceptent pas les montants des rabais les concernant et qui sont jugés insuffisants. Dans l’état actuel des propositions, les Pays-Bas n’économiseraient que 0,6 % de leur PIB, l’Allemagne 0,5 %, et la Suède 0,4 %. Ces trois pays contribuent le plus au Budget communautaire, bien que d’autres pays atteignent le même niveau de vie. Il est peu probable que toute cette négociation sera bouclée pour fin juin, sous la présidence luxembourgeoise. Or ensuite, c’est Londres qui prend les manettes.

- Une idée intéressante, en marge du débat budgétaire : le Commissaire Joaquin Almunia propose d’instituer des cautions européennes pour des financements privés de créations d’infrastructures trans-européennes. Il propose ainsi d’inscrire 1 Md E au budget qui devraient permettre de générer 20 Mds d’investissements.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio