Aller au contenu principal

Pure polémique

Le président de la FNO, Bernard Martin, vient de se faire vivement tirer la toison par la Confédération paysanne. Celle-ci se scandalise que, dans une interview à notre confrère Agra Presse, il ait déclaré que « maintenir le nombre d’éleveurs (ovins) n’est pas une fin en soi… l’important est de maintenir le troupeau et de conserver le marché». Pour la Conf’, Bernard Martin jette ainsi le masque : il a fait « le choix du camp de l’agroalimentaire. » On ne sait pas très bien ce que cela veut dire, mais on suppose que ledit camp est peuplé d’ennemis ourdissant la disparition des producteurs. On ne rira pas de tels slogans, qui viennent d’une organisation agricole représentative, bien implantée dans le milieu des producteurs ovins. Mais c’est inquiétant quand même. Car, compte tenu de la pyramide des âges des éleveurs, la disparition d’un certain nombre (d’un grand nombre ?) d’entre eux est déjà un fait acquis à échéances de cinq ans. Serait-ce un choix infâmant que de souhaiter néanmoins conserver le potentiel de production français dans ce secteur hyper fragile ? La polémique syndicale peut être très amusante, on devrait même lui réserver un jour ou deux dans l’année, pour se défouler. Le reste du temps, on serait sérieux, si l’on peut…

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio