Aller au contenu principal

Publicité sur l’alimentation : à ,Bruxelles, la France négocie sans ministres

Vendredi dernier, les ministres de la Santé des 25 se sont mis d’accord pour un encadrement strict des allégations nutritionnelles et santé sur les produits agroalimentaires (lire page 1). Privilégiant l’avis du consommateur, ils ont pris le contre-pied du Parlement européen et se sont ainsi opposés au «lobby » agroalimentaire, notamment français mené par l’Ania. Au sein de ce conseil français, tous les pays étaient représentés par un voire plusieurs ministres… Sauf un. La France faisait figure d’exception avec la seule présence de Christian Masset, représentant permanent adjoint. A l’heure où se tenait le conseil, l’ancien gouvernement était en effet toujours dissous et le nouveau pas encore formé. La présence de Philippe Douste-Blazy (l’ancien ministre), fermement opposé aux messages nutritionnels des industriels, ou de Xavier Bertrand (le nouveau ministre), n’aurait sûrement pas changé la donne, mais ce micmac à la tête de l’État ne doit pas manquer d’irriter l’Ania, fortement engagée dans le dossier et pour qui la décision de vendredi marque un revers important.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio