Aller au contenu principal

Publicité sur l’alimentation : à ,Bruxelles, la France négocie sans ministres

Vendredi dernier, les ministres de la Santé des 25 se sont mis d’accord pour un encadrement strict des allégations nutritionnelles et santé sur les produits agroalimentaires (lire page 1). Privilégiant l’avis du consommateur, ils ont pris le contre-pied du Parlement européen et se sont ainsi opposés au «lobby » agroalimentaire, notamment français mené par l’Ania. Au sein de ce conseil français, tous les pays étaient représentés par un voire plusieurs ministres… Sauf un. La France faisait figure d’exception avec la seule présence de Christian Masset, représentant permanent adjoint. A l’heure où se tenait le conseil, l’ancien gouvernement était en effet toujours dissous et le nouveau pas encore formé. La présence de Philippe Douste-Blazy (l’ancien ministre), fermement opposé aux messages nutritionnels des industriels, ou de Xavier Bertrand (le nouveau ministre), n’aurait sûrement pas changé la donne, mais ce micmac à la tête de l’État ne doit pas manquer d’irriter l’Ania, fortement engagée dans le dossier et pour qui la décision de vendredi marque un revers important.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio