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Publicité des vins de Bordeaux : illicite

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné jeudi le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) en jugeant illicite le slogan publicitaire « Buvons moins, buvons meilleur », utilisé dans une campagne de promotion des vins de Bordeaux. Dans ses attendus, le tribunal a cependant estimé qu’il convenait de « distinguer la présentation du produit », qui est « autorisée », de « la présentation de l’acte de sa consommation », qui est « prohibée ». S’il est « illicite de communiquer sur le boire », il est donc « licite de communiquer sur le vin », selon la décision judiciaire communiquée jeudi par le CIVB. Celui-ci s’est félicité, dans un communiqué, « de la prise en compte des intérêts légitimes de la filière viticole ». « Le tribunal reconnaît en effet clairement que seul l’excès de consommation de boissons alcooliques et non la consommation nuit à la santé », a estimé l’organisation qui réunit les producteurs et les négociants bordelais. Le CIVB n’en a pas moins été condamné à payer 2 000 euros à l’Association nationale de prévention de l’alcoolisme (ANPA).

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