Aller au contenu principal

Prison ferme pour 7 trafiquants d’anabolisants pour bovins

Sept personnes, reconnues coupables de trafic d’anabolisants à destination d’élevages bovins, ont été condamnées mercredi par le tribunal correctionnel de Rodez à des peines allant d’un an à quatre ans de prison ferme, ainsi qu’à de lourds dédommagements. Huit prévenus, des vétérinaires, éleveurs ou encore chefs d’entreprises, étaient poursuivis notamment pour «importation, vente, détention et distribution de médicaments vétérinaires contenant des anabolisants». Les faits remontent à 1996 lorsque, à l’occasion d’un banal contrôle chez un éleveur aveyronnais, des agents de la répression des fraudes détectent dans l’alimentation animale du clenbuterol, une substance interdite car considérée comme anabolisante. Les gendarmes remontent alors la filière et mettent au jour un vaste trafic d’importation de produits illicites en provenance de Suisse et de Belgique. Un seul des prévenus a été relaxé. Les sept autres ont été condamnés à de lourdes peines. Deux d’entre eux ont écopé de 4 ans ferme et 15 000 euros d’amende. Quatre purgeront 3 ans d’emprisonnement et paieront 15 000 euros. Le 7e a été condamné à un an ferme et 10 000 euros d’amende. En outre, les prévenus ont été condamnés à verser solidairement 20 000 euros de dommages et intérêts à la Fédération de la vitellerie française, 30 000 euros à la Fédération bovine, 30 000 euros à la Confédération paysanne, 15 000 euros au Syndicat national de la nutrition animale, 10 000 euros à des associations de consommateurs, etc. Les avocats des 7 prévenus n’ont pas exclu de faire appel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio