Aller au contenu principal

Prison ferme pour 7 trafiquants d’anabolisants pour bovins

Sept personnes, reconnues coupables de trafic d’anabolisants à destination d’élevages bovins, ont été condamnées mercredi par le tribunal correctionnel de Rodez à des peines allant d’un an à quatre ans de prison ferme, ainsi qu’à de lourds dédommagements. Huit prévenus, des vétérinaires, éleveurs ou encore chefs d’entreprises, étaient poursuivis notamment pour «importation, vente, détention et distribution de médicaments vétérinaires contenant des anabolisants». Les faits remontent à 1996 lorsque, à l’occasion d’un banal contrôle chez un éleveur aveyronnais, des agents de la répression des fraudes détectent dans l’alimentation animale du clenbuterol, une substance interdite car considérée comme anabolisante. Les gendarmes remontent alors la filière et mettent au jour un vaste trafic d’importation de produits illicites en provenance de Suisse et de Belgique. Un seul des prévenus a été relaxé. Les sept autres ont été condamnés à de lourdes peines. Deux d’entre eux ont écopé de 4 ans ferme et 15 000 euros d’amende. Quatre purgeront 3 ans d’emprisonnement et paieront 15 000 euros. Le 7e a été condamné à un an ferme et 10 000 euros d’amende. En outre, les prévenus ont été condamnés à verser solidairement 20 000 euros de dommages et intérêts à la Fédération de la vitellerie française, 30 000 euros à la Fédération bovine, 30 000 euros à la Confédération paysanne, 15 000 euros au Syndicat national de la nutrition animale, 10 000 euros à des associations de consommateurs, etc. Les avocats des 7 prévenus n’ont pas exclu de faire appel.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio