Aller au contenu principal

Prison ferme pour 7 trafiquants d’anabolisants pour bovins

Sept personnes, reconnues coupables de trafic d’anabolisants à destination d’élevages bovins, ont été condamnées mercredi par le tribunal correctionnel de Rodez à des peines allant d’un an à quatre ans de prison ferme, ainsi qu’à de lourds dédommagements. Huit prévenus, des vétérinaires, éleveurs ou encore chefs d’entreprises, étaient poursuivis notamment pour «importation, vente, détention et distribution de médicaments vétérinaires contenant des anabolisants». Les faits remontent à 1996 lorsque, à l’occasion d’un banal contrôle chez un éleveur aveyronnais, des agents de la répression des fraudes détectent dans l’alimentation animale du clenbuterol, une substance interdite car considérée comme anabolisante. Les gendarmes remontent alors la filière et mettent au jour un vaste trafic d’importation de produits illicites en provenance de Suisse et de Belgique. Un seul des prévenus a été relaxé. Les sept autres ont été condamnés à de lourdes peines. Deux d’entre eux ont écopé de 4 ans ferme et 15 000 euros d’amende. Quatre purgeront 3 ans d’emprisonnement et paieront 15 000 euros. Le 7e a été condamné à un an ferme et 10 000 euros d’amende. En outre, les prévenus ont été condamnés à verser solidairement 20 000 euros de dommages et intérêts à la Fédération de la vitellerie française, 30 000 euros à la Fédération bovine, 30 000 euros à la Confédération paysanne, 15 000 euros au Syndicat national de la nutrition animale, 10 000 euros à des associations de consommateurs, etc. Les avocats des 7 prévenus n’ont pas exclu de faire appel.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio