Aller au contenu principal

Porc : petit tableau de genre sur fond d’éboulement

Le rapport que Jean-Louis Porry a rédigé à la demande du ministre sur la filière porc doit être transmis aux professionnels ce soir. La crise a relancé l’urgence de certaines décisions, y compris pour les entreprises du secteur abattage-découpe dont certaines sont en très mauvais état. Même les plus importantes, paraît-il, au point de demander des sous à l’Etat pour fermer des sites naufragés… Cela ne veut pas dire que les solutions, forcément douloureuses, vont s’imposer aisément. Tout le monde admet qu’il faut supprimer un des gros abattoirs de l’Ouest, mais chacun espère que le sort tombe sur le voisin. Au point où on en est, autant tirer à la courte paille que d’attendre un consensus introuvable. En attendant, la FNP ne dispose plus que de squelettiques moyens d’action, ce qui doit expliquer pourquoi l’interprofession Inaporc publie des communiqués de type syndical, ce qui n’est en principe ni sa fonction ni son mandat. D’ailleurs, certains des barons bretons (on a les noms) ne rêvent déjà plus que de faire capoter cette fragile interprofession. Pour parfaire le tableau, la France demande à Bruxelles des restitutions et obtient un stockage privé, qui fait les seules affaires du Danemark. Tout va bien…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio