Pommes de terre : un président venu du Sud
Patrick Trillon, qui vient d’être élu président de la Fédération des producteurs de pommes de terre de conservation (FNPTC), est producteur dans le Puy de Dôme. C’est la première fois qu’un président vient du Sud de la Loire.
La Picardie et le Nord-Pas de Calais, les deux grands bassins de production, avaient le plus souvent pourvu à cette présidence, avec de rares extensions jusqu’à la région Centre. On ignore si l’origine méridionale du président lui inspirera une vue nouvelle sur le devenir de cette production à l’équilibre fragile.
Il aura l’occasion de s’exprimer sur ce point lors du prochain congrès de son organisation, le 2 février à Amiens (les Sudistes n’ont pas tout gagné, quand même). En fait, dès demain, le président Trillon présentera à la presse les travaux de ce congrès placé dans une conjoncture en demi teinte, avec une campagne mieux équilibrée aux niveaux français et européen, ce qui aurait pu se traduire par des prix plus rémunérateurs après la déprimante précédente campagne.
On connaîtra bientôt le bilan des exportations de novembre et notamment si le retard pris depuis le début de la saison n’est qu’un phénomène épisodique, ainsi que celui, plus préoccupant, de la baisse de consommation.
Le congrès aura aussi à faire le point sur l’entrée de la primeur dans la grande famille de la pomme de terre, effective depuis le 1er janvier. Une commission spécialisée travaille à son insertion définitive au sein du CNIPT.