Pommes de terre : l’interprofession s’inquiète
Le CNIPT, l’interprofession de la pomme de terre, tenait hier une assemblée générale sur laquelle nous reviendrons en détail dans notre prochaine édition. L’un des sujets majeurs de cette assemblée a été bien sûr l’évolution préoccupante de la consommation. Les derniers chiffres reçus, concernant la période du 11 juillet 2004 au 4 décembre qui atteidrait 2005 (panel SECODIP), confirment la poursuite de la baisse de la consommation des ménages avec –2,5 % sur cette période, les supermarchés étant les plus touchés par ce mouvement : -11,2 % ; les prix moyens de vente pour cette période ont pourtant baissé de 9,3 % au détail par rapport à l’an dernier. Le président du CNIPT, Benoît Leforestier devait, à l’occasion de l’assemblée générale, évoquer la question d’une éventuelle remise en cause de la segmentation de l’offre en distribution et en particulier la multiplication du nombre des références pour les mêmes destinations culinaires du produit ; le consommateur s’y perd. La situation du marché, plutôt décevante compte tenu du meilleur équilibre offre/demande que la précédente campagne fera aussi l’objet d’une analyse dans laquelle apparaîtra le bilan de l’exportation qui, pour la période d’août à octobre rejoint pratiquement celui de la période correspondante de 2004, 137 900 tonnes contre 141 000 tonnes malgré le retard pris sur l’Italie mais en voie de rattrapage.