Aller au contenu principal

Pois : beaucoup de retard à rattraper

Le bilan prévisionnel du pois en 2008/ 2009 reste très négatif. Mais les perspectives sont nettement plus optimistes pour la prochaine campagne.
Le Conseil spécialisé oléagineux et protéagineux de FranceAgriMer, réuni le 2 juin, avait notamment fait le point sur la situation du marché des protéagineux à l’approche de cette fin de campagne 2008/2009. Le bilan prévisionnel reste très négatif pour le pois, mais 2009 devrait marquer un coup d’arrêt à la baisse de production et d’utilisation subie par ce produit depuis plusieurs années.
Le Conseil spécialisé estime la collecte 2008/2009 à 366 000 t, en baisse de 100 000 t sur la précédente, et les utilisations par les fabricants d’aliments du bétail à 75 000 t contre 120 000 t en 2007/2008. En revanche, les estimations d’exportations de pois ont été révisées à la hausse avec 215 000 t, chiffre néanmoins inférieur de 30 000 t à la dernière campagne. Le Conseil prend acte de la reprise des surfaces pour la prochaine récolte et insiste sur la perspective de nouveaux débouchés, plus rémunérateurs que l’alimentation animale (exportations de pois jaune pour l’alimentation humaine, amidonnerie).
La conjoncture est beaucoup plus positive pour la féverole, dont la collecte aurait progressé de 35 % à 260 000 t. L’exportation, 220 000 t, essentiellement vers l’Egypte pour la consommation humaine, représente le débouché majoritaire pour cette plante dont l’augmentation des surfaces se poursuit en raison de ses atouts agronomiques et de la consolidation du débouché égyptien. Le dispositif de relance des protéagineux devrait contribuer à soutenir ces productions. Dans le cadre du « Bilan de santé » de la Pac, les producteurs de protéagineux devraient pouvoir bénéficier en 2010 d’une aide de 150 euros/ha. L’aide concernerait une surface cible de 267 000 ha. Il s’agit pour l’instant d’un montant indicatif, qui sera dégressif en 2011 et 2012, les surfaces aidées devant augmenter.
Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio