Aller au contenu principal

Pois : beaucoup de retard à rattraper

Le bilan prévisionnel du pois en 2008/ 2009 reste très négatif. Mais les perspectives sont nettement plus optimistes pour la prochaine campagne.
Le Conseil spécialisé oléagineux et protéagineux de FranceAgriMer, réuni le 2 juin, avait notamment fait le point sur la situation du marché des protéagineux à l’approche de cette fin de campagne 2008/2009. Le bilan prévisionnel reste très négatif pour le pois, mais 2009 devrait marquer un coup d’arrêt à la baisse de production et d’utilisation subie par ce produit depuis plusieurs années.
Le Conseil spécialisé estime la collecte 2008/2009 à 366 000 t, en baisse de 100 000 t sur la précédente, et les utilisations par les fabricants d’aliments du bétail à 75 000 t contre 120 000 t en 2007/2008. En revanche, les estimations d’exportations de pois ont été révisées à la hausse avec 215 000 t, chiffre néanmoins inférieur de 30 000 t à la dernière campagne. Le Conseil prend acte de la reprise des surfaces pour la prochaine récolte et insiste sur la perspective de nouveaux débouchés, plus rémunérateurs que l’alimentation animale (exportations de pois jaune pour l’alimentation humaine, amidonnerie).
La conjoncture est beaucoup plus positive pour la féverole, dont la collecte aurait progressé de 35 % à 260 000 t. L’exportation, 220 000 t, essentiellement vers l’Egypte pour la consommation humaine, représente le débouché majoritaire pour cette plante dont l’augmentation des surfaces se poursuit en raison de ses atouts agronomiques et de la consolidation du débouché égyptien. Le dispositif de relance des protéagineux devrait contribuer à soutenir ces productions. Dans le cadre du « Bilan de santé » de la Pac, les producteurs de protéagineux devraient pouvoir bénéficier en 2010 d’une aide de 150 euros/ha. L’aide concernerait une surface cible de 267 000 ha. Il s’agit pour l’instant d’un montant indicatif, qui sera dégressif en 2011 et 2012, les surfaces aidées devant augmenter.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio