Aller au contenu principal

Plus de vert dans les cahiers des charges

Le 4 octobre, McDonald’s rendra les conclusions de 18 mois de concertation visant à revoir le socle commun de qualité agricole en introduisant des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
McDonald’s s’est fixé comme objectif de réduire l’impact de son activité sur l’environnement et notamment ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2020. Après avoir opéré des améliorations dans ses restaurants (utilisation de la géothermie, réduction et collecte des emballages…), l’enseigne a engagé voilà 18 mois une concertation avec ses fournisseurs.
100 intervenants ont été réunis pendant 50 heures et les conclusions devraient être rendues le 4 octobre. L’objectif : améliorer le socle commun de qualité agricole. « Nous allons mettre en place des exploitations de référence pour expérimenter de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement. Éprouvée, une solution entrera ensuite dans une phase de déploiement qui pourra conduire à un changement de nos cahiers des charges », explique Sébastien Bordas. Quatre objectifs sont visés : la protection des ressources naturelles, la réduction des gaz à effet de serre, la biodiversité et le bien-être animal.
« Nous travaillons notamment sur les bâtiments d’élevage de poulets avec l’utilisation du photovoltaïque. Sur la protection des ressources naturelles, nous étudions l’avantage des différentes variétés de blé. Quant à la réduction des intrants, nous allons essayer de faire mieux et plus vite qu’Ecophyto 2018 », précise-t-il. Si l’agriculture bio n’entre pas directement dans la stratégie de McDonald’s, il estime que ce type de production « peut servir d’aiguillon pour faire évoluer les pratiques à l’amont ». Les résultats de la concertation seront annoncés en février prochain lors du salon de l’agriculture, auquel l’enseigne participera pour la 11e fois. À noter que McDonald’s teste actuellement, sous le suivi de l’Ademe, l’utilisation de biodiesel B100 (élaboré à partir de l’huile de friture de ses restaurants, transestérifiée) dans ses camions sur Paris.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio