Aller au contenu principal

PdT : gérer l’offre pour réguler les prix

La pomme de terre de conservation (marché du frais) réalise une belle campagne 2003-2004 après la désastreuse de l’an dernier, sur le plan des prix. Ces deux bilans opposés s’expliquent par la pléthore des récoltes en 2002, nationale et communautaire, et par leur modicité en 2003. Mais comme le dit Philippe Dequidt, président de l’UNPT dans son discours de clôture du congrès de cette organisation : « Nous ne pouvons pas espérer des mauvaises récoltes tous les ans pour réguler le marché ». Aussi l’UNPT propose-t-elle plusieurs « pistes de réflexion » pour stabiliser un marché très fluctuant. Il s’agit d’adapter en quantité et en qualité l’offre à la demande. Premier conseil du président des planteurs : ne pas augmenter les surfaces pour les prochaines plantations.

Si les problèmes de marché préoccupent les producteurs, c’est en revanche l’inquiétude, voire l’anxiété, qui prévaut lorsque l’on évoque la réforme de la PAC et l’élargissement de l’UE : « Les producteurs du marché du frais […] s’attendent à des conséquences désastreuses liées au fait que des producteurs de nombreux pays membres vont se voir octroyer des droits à paiement activables sur les surfaces de PdT, entraînant des distorsions de concurrence pouvant remettre en cause l’intérêt de cette culture en France».

Quant à l’élargissement, si le potentiel de production de nouveaux partenaires inquiète l’UNPT, elle y voit aussi l’ouverture d’un débouché nouveau pour ce que la filière française sait bien faire et exporter : la pomme de terre de qualité.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio