Aller au contenu principal

PAYS-BAS

Dumeco déréférencé par Albert Heijn pour le porc

Dumeco (qui fait partie du groupe Bestmeat avec Nordfleisch et Moksel) doit fermer trois usines après avoir été déréférencé en viandes de porcs préemballées par le distributeur Albert Heijn. Quatre cents emplois sont en cause. Le groupe va en redistribuer 200 sur ses autres usines. De son côté, Albert Heijn continue à se fournir en viande bio auprès de la société De Groene, filiale de Dumeco. Les responsables de Dumeco ne veulent pas indiquer de chiffres de pertes en volume, et souhaitent continuer la livraison d’autres viandes à la chaîne Heijn. Il semble que le distributeur néerlandais n° 1 s’approvisionnera en viande de porcs préemballée auprès de la filiale hollandaise du transformateur irlandais Hilton Meat. Dans cette filiale hollandaise, A Heijn serait partenaire à 50 %. Celle-ci livrait jusqu’à présent le distributeur uniquement en viandes bovines. Ce changement pèse d’autant plus sur l’utilisation des capacités des deux usines Dumeco, qui livraient exclusivement Heijn en viandes de porcs en barquettes, que les abattages totaux de porcs du groupe ont chuté de 150 000 à 110 000/semaine. A Bestmeat, on déclare que ce « contretemps » sera mis à profit pour améliorer la rentabilité.

- Toujours dans la viande : la coop allemande Westfleisch Münster annonce pour bientôt sa prise de participation dans une société de commerce international de viandes. Elle abattra cette année 5,5 mio de porcs, +3 à +5 % en tenant compte de l’intégration de l’entreprise Barfuss.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio