Aller au contenu principal

PAYS-BAS

Dumeco déréférencé par Albert Heijn pour le porc

Dumeco (qui fait partie du groupe Bestmeat avec Nordfleisch et Moksel) doit fermer trois usines après avoir été déréférencé en viandes de porcs préemballées par le distributeur Albert Heijn. Quatre cents emplois sont en cause. Le groupe va en redistribuer 200 sur ses autres usines. De son côté, Albert Heijn continue à se fournir en viande bio auprès de la société De Groene, filiale de Dumeco. Les responsables de Dumeco ne veulent pas indiquer de chiffres de pertes en volume, et souhaitent continuer la livraison d’autres viandes à la chaîne Heijn. Il semble que le distributeur néerlandais n° 1 s’approvisionnera en viande de porcs préemballée auprès de la filiale hollandaise du transformateur irlandais Hilton Meat. Dans cette filiale hollandaise, A Heijn serait partenaire à 50 %. Celle-ci livrait jusqu’à présent le distributeur uniquement en viandes bovines. Ce changement pèse d’autant plus sur l’utilisation des capacités des deux usines Dumeco, qui livraient exclusivement Heijn en viandes de porcs en barquettes, que les abattages totaux de porcs du groupe ont chuté de 150 000 à 110 000/semaine. A Bestmeat, on déclare que ce « contretemps » sera mis à profit pour améliorer la rentabilité.

- Toujours dans la viande : la coop allemande Westfleisch Münster annonce pour bientôt sa prise de participation dans une société de commerce international de viandes. Elle abattra cette année 5,5 mio de porcs, +3 à +5 % en tenant compte de l’intégration de l’entreprise Barfuss.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio