Aller au contenu principal

Pays-Bas

Tension chez Arla

Le « séisme » de l’échec de la fusion Arla-Campina a eu une réplique au sein d’Arla avec le départ du patron, Ake Modig, la mise en route d’un programme sévère d’économies et des tensions entre adhérents suédois et danois. Une réplique vient également de toucher Campina au sein de laquelle une lutte pour le pouvoir s’était engagée depuis l’échec de ce projet de fusion. Elle met aux prises Tiny Sanders le patron actuel, et Bert Jansen le responsable commercial du groupe. Un vote a eu lieu au sein du conseil d’administration. Contrairement à ce qui s’est passé à Arla ce vote a renforcé la position du président actuel Tiny Sanders, qui avait mené les négociations avec Arla, et il a provoqué le départ immédiat de Bert Jansen. Le conseil a mis en face de cet échec sur Arla la reprise de Südmilch, de MKW et de Emmzett en Allemagne qui sont des succès de Sanders. Le départ du néerlandais Jansen n’est pas non plus sans poser de problèmes au groupe Campina. Celui-ci fonctionne depuis octobre sous une nouvelle structure industrielle et commerciale. Mais Jansen avait commencé sa carrière à l’ex-Südmilch et passait pour la caution de l’intégration des structures allemandes dans le groupe Campina. Or les Allemands se sentaient déjà mal représentés dans le groupe avant le départ de Jansen ! Ce dernier va réintégrer un groupe laitier, probablement allemand.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio