Aller au contenu principal

Patrick Ducournau

« Les viticultures européenne et française payent leur non-remise en cause. Le copeau est une technique maîtrisée, donnant même de meilleurs résultats que la barrique, au boisé bien plus aléatoire », affirme Patrick Ducournau cette semaine dans Sud-Ouest (19/4) qui a consacré une grande enquête à cette question qui agite depuis une quinzaine de jours la viticulture française. Patrick Ducournau est il est vrai de parti pris : il a fondé la société Oenodev qui dispose de l’une des principales usines de copeaux, située à l’Aire-sur-l’Adour, dans les Landes. « L’arrivée des copeaux, c’est comme casser un rêve dans la tête du consommateur, reconnaît-il cependant. On a construit l’image du produit vin à travers un outil mythique : la barrique. C’est un mensonge et une voie de communication sans issue. On devrait moins mettre en avant les “périphériques” cailloux, terroir ou autres barriques et parler un peu plus du vin lui-même au client final », estime-t-il. De fait, seul 10 % des vins français ont recours au passage en barrique.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio