Aller au contenu principal

PAC : les syndicats prennent acte du volontarisme de Sarkozy

Les représentants des agriculteurs ont salué ces dernières heures le discours du président de la République, qui s'est dit « prêt » mercredi à une crise en Europe pour défendre la PAC. « Le président entend enfin la crise ! », a déclaré Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA. « Il entend enfin la détresse du monde paysan qui s'est fortement mobilisé à l'automne contre cette politique ultra libérale qui ne fait que broyer les agriculteurs », a-t-il ajouté. S'exprimant pour la première fois après la défaite de la droite aux régionales, Nicolas Sarkozy a dit qu'il ne laisserait pas « mourir » l'agriculture française et qu'il était « prêt aller à une crise en Europe plutôt que d'accepter le démantèlement de la politique agricole commune ». Saluant cette « détermination », M. Lemétayer a estimé que le chef de l'Etat avait désormais « l'occasion de la confirmer en actes lors des prochains rendez-vous européens qui vont avoir lieu d'ici la fin de son mandat ». La Coordination rurale se « félicite de la position très claire » du chef de l'Etat. La Confédération paysanne est restée plus prudente, fustigeant la politique agricole menée jusque là par le gouvernement. Le ministre de la Relance Patrick Devedjian n'a pas exclu que le président aille jusqu'à pratiquer la politique de « chaise vide » lors des sommets européens s'il n'était pas entendu.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio