Aller au contenu principal

Onilait : les producteurs claquent la porte

Le budget rectificatif 2004 de l’Onilait fait apparaître une baisse de crédits d’orientation de 14 % en 2004. L’Office du lait participe à l’effort demandé au ministère de l’Agriculture de contribuer à la mise en réserve de crédits à hauteur de 245,28 Me pour 2004. Cette mise en réserve de 3,5 Me pour l’Onilait ne fait pas les affaires des producteurs de lait de toutes tendances syndicales qui ont quitté, le conseil de direction de l’Office, le 6 mai en claquant la porte. Les producteurs de la FNPL refusent de « se prêter à la mise à mort de ce qui reste de la politique laitière dans ce pays ».

La présentation des montants mis en réserve et de leur affectation dans le budget rectificatif 2004 de l’Onilait a mis le feu aux poudres. « Alors même que les pouvoirs publics multiplient les déclarations sur le nécessaire accompagnement de la filière pour s’adapter à la nouvelle Pac, le budget rectificatif fait apparaître une baisse des crédits d’orientation de 30 % depuis 2002 (trois derniers exercices budgétaires : ndlr) dont 14 % en 2004 », souligne la FNPL dans un communiqué. Selon l’Onilait, les montants mis en réserve sont similaires à ceux de l’an passé. « La clé de répartition de ces gels de crédits est de faire au mieux peser la charge sur tous » précise l’Office.

Un nouveau seuil de 5 000 litres

Par ailleurs, le conseil de direction, avant le départ des producteurs, a validé un projet d’arrêté de redistribution laitière. Ainsi, la quantité de référence supplémentaire qui est attribuée à un producteur ne doit en aucun cas être inférieure à 5 000 litres au lieu des 2 000 litres figurant antérieurement dans les textes.

Les bénéficiaires de cette redistribution sont prioritairement les jeunes agriculteurs, les producteurs disposant d’une quantité de référence inférieure à la moyenne départementale, et les producteurs pour lesquels l’attribution d’une quantité de référence supplémentaire permet de contribuer à la rentabilité de leur exploitation.

L’idée est de limiter au maximum le « saupoudrage» des références laitières mais de permettre aux producteurs « qui ont de l’avenir après la Pac» d’être confortés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio