Aller au contenu principal

Nutrition : les IAA ne sont pas restées inactives

La plate-forme européenne pour la promotion d'une alimentation saine et de l'activité physique créée à l'initiative de la Commission européenne en mars 2005 finalise un premier bilan des actions menées par ses membres (pouvoirs publics, collectivités, industriels…). « Le bilan des initiatives montre que les industriels sont parmi les acteurs les plus fortement impliqués », se félicite l'association nationale des industries alimentaires (Ania) dans sa lettre Alimentation Nutrition. « Malgré cette implication, la démarche des pouvoirs publics français se distingue par la mise en application des mesures coercitives instaurées par la loi du 9 août 2004, instituant une obligation de messages sanitaires sur les publicités alimentaires ou à défaut le paiement d'une taxe », déplore-t-elle en revanche, espérant qu'à l'instar de l'Espagne, les pouvoirs publics français instaureront une concertation avec les industriels à l'occasion du prochain PNNS 2006-2010.

Pour l'année à venir, la confédération des industries agroalimentaires européennes (CIAA) incite tous les acteurs professionnels à inscrire leurs actions sur les axes suivants : soutenir le développement du programme Epode (de lutte contre l'obésité), promouvoir des campagnes de communication pour les styles de vie saine, améliorer l'information et la compréhension des consommateurs sur l'équilibre alimentaire et la nutrition, respecter les consignes d'autodiscipline sur la publicité destinée aux enfants, proposé aux consommateurs un choix de produits variés et mieux comprendre les déterminants des choix alimentaires et des comportements.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio