Aller au contenu principal

Nutrition : les IAA ne sont pas restées inactives

La plate-forme européenne pour la promotion d'une alimentation saine et de l'activité physique créée à l'initiative de la Commission européenne en mars 2005 finalise un premier bilan des actions menées par ses membres (pouvoirs publics, collectivités, industriels…). « Le bilan des initiatives montre que les industriels sont parmi les acteurs les plus fortement impliqués », se félicite l'association nationale des industries alimentaires (Ania) dans sa lettre Alimentation Nutrition. « Malgré cette implication, la démarche des pouvoirs publics français se distingue par la mise en application des mesures coercitives instaurées par la loi du 9 août 2004, instituant une obligation de messages sanitaires sur les publicités alimentaires ou à défaut le paiement d'une taxe », déplore-t-elle en revanche, espérant qu'à l'instar de l'Espagne, les pouvoirs publics français instaureront une concertation avec les industriels à l'occasion du prochain PNNS 2006-2010.

Pour l'année à venir, la confédération des industries agroalimentaires européennes (CIAA) incite tous les acteurs professionnels à inscrire leurs actions sur les axes suivants : soutenir le développement du programme Epode (de lutte contre l'obésité), promouvoir des campagnes de communication pour les styles de vie saine, améliorer l'information et la compréhension des consommateurs sur l'équilibre alimentaire et la nutrition, respecter les consignes d'autodiscipline sur la publicité destinée aux enfants, proposé aux consommateurs un choix de produits variés et mieux comprendre les déterminants des choix alimentaires et des comportements.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio