Aller au contenu principal

Nouvelle vague d’OPTIréseaux pour les IAA rhônalpines

Le Pôle Européen Agroalimentaire implanté à Charbonnières-les-Bains, en périphérie lyonnaise, réédite pour la deuxième année consécutive son programme d’accompagnement auprès des entreprises agroalimentaires de la région Rhône-Alpes. Baptisé OPTIréseaux, ces programmes subventionnés par la région et la Draf ont pour but d’optimiser collectivement la performance des IAA de la région. Le programme 2005 est ouvert à une trentaine de TPE et PME des secteurs d’activité de la transformation de poissons, des salaisons, de la panification et de la biscuiterie, de l’industrie laitière, des fruits et légumes, de la confiserie, des viandes et de la volaille, des céréales, du vin, des jus de fruits et des plats cuisinés… Les thèmes abordés cette année seront l’amélioration des techniques d’emballage avec le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles), la gestion des compétences avec le CEDIAL (Conseil et développement des industries agroalimentaires) et la performance commerciale avec Ernst & Young. En 2004, les OPTIréseaux avaient fédéré une trentaine d’entreprises autour des thèmes de la gestion de la production, de la formulation de produits selon des préconisations nutritionnelles, ainsi que le lancement rapide d’un nouveau produit et l’optimisation des traitements thermiques. En 2004, les OPTIreseaux ont bénéficié d’un budget de 660 K Eur financé à 70 % par des fonds publics. Le coût moyen d’un réseau était de 165 K Eur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio