Nestlé France vise 33 % du marché des pizzas et plats surgelés d’ici à 3 ans
Le groupe Nestlé ambitionne d’ici à trois ans d’atteindre les 33 % de parts de marché dans le marché à « fort potentiel » des plats cuisinés et pizzas surgelés, a indiqué Arnaud de Belloy, DG de Nestlé Surgelé. « Nous avons décidé de nous concentrer et de nous renforcer uniquement sur le marché des plats cuisinés (marque Maggi) et les pizzas (marque Buitoni) », a souligné M. de Belloy. « Et nous visons d’ici trois ans quelque 33 % de parts de marchés en France sur ces secteurs », a-t-il dit. Le marché global du surgelé continue à croître, mais à un rythme très ralenti par rapport au boom des années 2000 : après +3,3 % en 2001, il n’a progressé que de 2,6 % en 2002 et de 2 % en 2003. Pour 2004 la hausse est attendue à seulement +1 %, selon Nestlé. Evalué à 3,3 Mds EUR, le marché des surgelés est composé d’une offre très large. Il comprend de nombreux intervenants. Aujourd’hui, Nestlé tient la première place avec 8,7 % de parts de marché, suivi par Marie St Hubert (6,4 %), Findus (6 %), Mac Cain (4,3 %), Unilever (4,2 %), Bonduelle (3,1 %), et autres (22,1 %). Les marques de distributeurs ont une place « très importante » avec 45,2 %. Les plats cuisinés, avec une part de marché en valeur de 18,5 %, dominent le marché des surgelés, d’où l’intérêt pour ce « segment majeur, très intéressant compte tenu de l’évolution des modes de vie avec un potentiel de développement énorme », a reconnu M. de Belloy. Sous la marque Maggi, Nestlé est déjà le leader parmi les marques nationales dans les plats cuisinés avec 31,6 % de parts de marché cette année (+1 point sur 2003). Les MDD détiennent 34,1 % de parts de marché, en bonne progression (+2,6 points).