Aller au contenu principal

Mouvements en vue au ministère de l’Agriculture

Dominique Bussereau a annoncé plusieurs changements importants au sein de son cabinet et de son administration, au cours d’une réunion, mardi, en présence des directeurs de l’administration. Selon les informations des Marchés, le poste, nouvellement créé, de secrétaire général du ministère échoirait à Dominique Sorain, le directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture. Le secrétaire général aura autorité sur l’administration du ministère, les affaires financières et la communication. Cette nomination entraînerait un jeu de chaises musicales rue de Varenne. Le principal mouvement concernerait la direction des politiques économique et internationale (DPEI), dont le directeur, Bruno Hot, serait appelé à succéder à Daniel Perrin, le directeur de l’office national interprofessionnel des céréales (Onic), de l’Oniol (office national interprofessionnel des oléagineux, protéagineux et cultures textiles) et du FIRS (sucre). Ce dernier serait nommé à la présidence de la 1ère section du Conseil général du Gref. Jean-Marie Aurand, le directeur général de l’administration, un moment pressenti pour le secrétariat général, serait quant à lui appelé à succéder à Bruno Hot à la DPEI. Enfin, Pascal Viné, actuellement conseiller spécial de Dominique Bussereau (productions animales, affaires économiques...), est appelé à succéder au poste de conseiller agricole auprès de Jean-Pierre Raffarin à Matignon. L’actuel titulaire du poste, Damien Cazé, succèderait à Dominique Sorain comme directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio