Aller au contenu principal

Mouvements en vue au ministère de l’Agriculture

Dominique Bussereau a annoncé plusieurs changements importants au sein de son cabinet et de son administration, au cours d’une réunion, mardi, en présence des directeurs de l’administration. Selon les informations des Marchés, le poste, nouvellement créé, de secrétaire général du ministère échoirait à Dominique Sorain, le directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture. Le secrétaire général aura autorité sur l’administration du ministère, les affaires financières et la communication. Cette nomination entraînerait un jeu de chaises musicales rue de Varenne. Le principal mouvement concernerait la direction des politiques économique et internationale (DPEI), dont le directeur, Bruno Hot, serait appelé à succéder à Daniel Perrin, le directeur de l’office national interprofessionnel des céréales (Onic), de l’Oniol (office national interprofessionnel des oléagineux, protéagineux et cultures textiles) et du FIRS (sucre). Ce dernier serait nommé à la présidence de la 1ère section du Conseil général du Gref. Jean-Marie Aurand, le directeur général de l’administration, un moment pressenti pour le secrétariat général, serait quant à lui appelé à succéder à Bruno Hot à la DPEI. Enfin, Pascal Viné, actuellement conseiller spécial de Dominique Bussereau (productions animales, affaires économiques...), est appelé à succéder au poste de conseiller agricole auprès de Jean-Pierre Raffarin à Matignon. L’actuel titulaire du poste, Damien Cazé, succèderait à Dominique Sorain comme directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio