Aller au contenu principal

Montagne Noire fête Pâques… à sa manière

Exit les lapins et autres cloches en chocolat. À l’approche de Pâques 2007, la société de charcuterie-salaison Montagne Noire fait fi des traditions et propose aux amateurs de cochonnailles un imposant « saucisson de Pâques » en forme d’œuf. « Des poussins, des poules, des lapins… et pourquoi pas du cochon ? », s’interroge la marque. À en croire la légende, ce saucisson de Pâques aurait vu le jour alors qu’un cochon, voyant passer les cloches, se serait jeté de la montagne noire pour voler lui aussi… Cette spécialité du Sud-Ouest ne contient ni arôme fantaisiste ni ingrédient inhabituel, il s’agit juste d’un saucisson sec traditionnel de 400 g, qui sera vendu en GMS à l’occasion de la fête pascale. De quoi rompre le jeûne en bonne et due forme. Comme tout œuf de Pâques qui se respecte, la charcuterie est présentée verticalement dans un sachet transparent lié par un ruban. À l’instar de ses cousins en chocolat, cet œuf d’un nouveau genre s’adresse à tous les gourmands ou chercheurs d’œufs. Il sera vendu au prix de 3,50 euros environ. En janvier dernier, l’entreprise Montagne Noire, initialement propriété du groupe espagnol Campofrio Alimentacion a été cédée à Delpeyrat, filiale du groupe coopératif Maïsadour.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio