Aller au contenu principal

Monnaie d’échange

Les récentes initiatives diplomatiques de la Commission européenne ont créé un fort émoi dans les milieux agricoles. Les protestations du gouvernement français –en phase avec celles des organisations professionnelles- sont très largement recevables. Sur le principe, Hervé Gaymard a raison de s’étonner de la précipitation de Bruxelles à vouloir conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur, avant même la relance des négociations à l’OMC. Une ouverture trop rapide et mal gérée des marchés européens mettrait en péril au moins deux secteurs, ceux du sucre et de la viande bovine. Comme s’est justement demandé Hervé Gaymard, l’Europe « peut-elle aujourd’hui réserver ses concessions commerciales en priorité aux grandes puissances agricoles latino-américaines, ces grandes puissances qui attaquent l’Europe à l’OMC pour les concessions préférentielles qu’elle accorde aux pays ACP sur le sucre ?» L’autre initiative de la Commission, celle qui met sur la table le démantèlement des soutiens à l’exportation, est tout aussi choquante, à commencer par la manière dont elle a été amenée. Un parlementaire l’a fait remarquer cette semaine au Sénat : après avoir dépensé sa salive à expliquer que la réforme de la Pac allait mettre l’Europe en position de force pour négocier à l’OMC, « on vient dire aujourd’hui aux agriculteurs que ce n’était pas suffisant et qu’ils devront payer une deuxième fois». Au mieux, l’initiative est un sérieux manquement à la parole donnée. Au pire, c’est l’aveu que dans les négociations internationales sur le commerce, l’agriculture est désormais la plus commode des monnaies d’échange.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio