Aller au contenu principal

Modernisez, qu’ils disaient

Lundi, Hervé Gaymard et Nicolas Forissier vont lancer lors d’une conférence de presse ce qui est annoncé comme le grand chantier de leur mandat : le projet de loi de « modernisation agricole ». Vaste programme. D’autant plus vaste qu’à ce stade, personne ne connaît les limites de l’ouvrage. On sait que le texte devrait s’attaquer notamment au problème foncier, crucial dans la perspective de l’installation des jeunes agriculteurs ; au statut de l’exploitation agricole ; ou encore aux contrats d’assurance récolte. Au fil des discours officiels, les thèmes entrant dans le champ de la future loi se sont empilés, jusqu’à l’articulation entre signes officiels de qualité. Autant de thèmes qu’il est effectivement urgent de clarifier, pour les agriculteurs comme pour les entreprises. Pour ne prendre que la question des signes de qualité, les transformateurs s’interrogent en effet sur l’avenir qu’il faut accorder à la certification et au label rouge, dont les territoires ont été grignotés ces dernières années par l’IGP et l’AOP. Le processus d’adoption de la loi de modernisation agricole fait cependant craindre le pire sur la manière dont cette foule de sujets va être traitée. Car dans le domaine du débat, la modernisation n’a pas atteint le monde agricole. Lundi, Hervé Gaymard et Nicolas Forissier se contenteront en effet « d’installer » mercredi une « commission » de 40 personnalités qualifiées qui elles-mêmes renverront à un grand débat national « agriculture, territoires et société » pendant le dernier trimestre 2004 (et au-delà ?) dans les 22 régions françaises. Avant que le débat sur la modernisation n’arrive à l’Assemblée, les questions posées auront eu le temps de devenir obsolètes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio