Aller au contenu principal

Modernisez, qu’ils disaient

Lundi, Hervé Gaymard et Nicolas Forissier vont lancer lors d’une conférence de presse ce qui est annoncé comme le grand chantier de leur mandat : le projet de loi de « modernisation agricole ». Vaste programme. D’autant plus vaste qu’à ce stade, personne ne connaît les limites de l’ouvrage. On sait que le texte devrait s’attaquer notamment au problème foncier, crucial dans la perspective de l’installation des jeunes agriculteurs ; au statut de l’exploitation agricole ; ou encore aux contrats d’assurance récolte. Au fil des discours officiels, les thèmes entrant dans le champ de la future loi se sont empilés, jusqu’à l’articulation entre signes officiels de qualité. Autant de thèmes qu’il est effectivement urgent de clarifier, pour les agriculteurs comme pour les entreprises. Pour ne prendre que la question des signes de qualité, les transformateurs s’interrogent en effet sur l’avenir qu’il faut accorder à la certification et au label rouge, dont les territoires ont été grignotés ces dernières années par l’IGP et l’AOP. Le processus d’adoption de la loi de modernisation agricole fait cependant craindre le pire sur la manière dont cette foule de sujets va être traitée. Car dans le domaine du débat, la modernisation n’a pas atteint le monde agricole. Lundi, Hervé Gaymard et Nicolas Forissier se contenteront en effet « d’installer » mercredi une « commission » de 40 personnalités qualifiées qui elles-mêmes renverront à un grand débat national « agriculture, territoires et société » pendant le dernier trimestre 2004 (et au-delà ?) dans les 22 régions françaises. Avant que le débat sur la modernisation n’arrive à l’Assemblée, les questions posées auront eu le temps de devenir obsolètes.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio