Aller au contenu principal

Modernisation du Min de Lille : c’est parti !

Pierre Mauroy, président de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), Bernard Derosier, président du conseil général du Nord et Yves Durand maire de Lomme et président du Marché de gros de Lille ainsi qu’une représentante du Conseil Régional ont donné officiellement le 5 mars dernier le coup d’envoi officiel de la modernisation de l’ex-Min de Lille. Les travaux décidés en novembre 2000 et qui ont débuté effectivement le 8 novembre dernier, devraient durer six ans. Ils permettront de moderniser les 164 cases appartenant à la cinquantaine de grossistes et devraient comporter trois phases distinctes. La première phase doit permettre l’agrandissement, la couverture et l’isolation des cases dans lesquelles s’effectuent manutentions et ventes des marchandises. La deuxième phase prévoit de faciliter le déchargement des camions. La troisième phase permettra d’installer deux immenses verrières qui couvriront les 3 ha réservés aux espaces de stationnement et de circulation. Le montant global des travaux est évalué à 23 M Eur, financés à 40% par les collectivités locales et à 60% par la Sogemin et les concessionnaires. Le marché de gros de Lille a en outre de nombreux projets. Didier Delmotte, son directeur, envisage en effet de nouvelles activités dans la viande, le poisson ou le développement des services logistiques. Premier signe tangible de ce renouveau : le permis de construire du nouveau «pôle fleurs» du marché, qui doit s’étendre sur une superficie de 3000 m2 à l’entrée principale du marché, devrait être déposé cette semaine. Reste désormais à boucler définitivement le dossier financier.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio