Aller au contenu principal

Melon : le Quercy fête ses dix ans

10 158 t certifiées, 229 melonniers, trois stations expéditrices : le Melon du Quercy résiste à la concurrence.

Au début des années 90, une série de circonstances diverses a poussé les producteurs de melons du Quercy à s’associer : mévente des produits, constat que le melon était vendu plus de 10,00 F/kg en GMS, tandis qu’il était acheté 2 F/kg aux producteurs, prise de conscience de l’image porteuse du Quercy, petit bout de terroir ensoleillé, et de l’influence positive qu’il pouvait avoir sur les ventes… « Nous avons alors effectué un recensement des producteurs de melons des communes du Quercy, sur les coteaux nord de la Garonne, raconte Francis Maurel, premier président de l’association des producteurs de melon du Quercy. Nous étions 1 300 en Tarn-et-Garonne et 300 dans le Lot. 380 d’entre nous se sont regroupés. Au même moment, nous avons appris que les six stations de conditionnement concernées par la production créaient une association de promotion. Nous nous sommes alors réunis pour trouver une marque et essayer de faire le poids face à la concurrence de Soldive et Rouge Gorge, gros producteurs du Nord-Ouest. »

La CCP en 1998, l’IGP en 2004

Regroupée, dès 1997, sous la présidence de Christian Castebrunet, en syndicat interprofessionnel « bâti sur l’engagement et la parité», la filière s’engage ensuite dans une démarche qualité et opte pour une IGP adossée à une CCP. La zone de production commence alors à être reconnue officiellement. La CCP est obtenue en 1998, l’IGP en 2004. « En 1998, 14,6 % des consommateurs connaissaient la marque Melon du Quercy (en test de notoriété assistée) et ils étaient 17,4 % en 2004, il s’agit de la première marque reconnue au niveau national», souligne Bernard Borredon, actuel président du syndicat. Il faut dire que la filière est particulièrement performante dans sa politique de communication (manifestations locales, salons professionnels, animations en magasins, PLV, panneaux routiers délimitant la zone de production, habillage de semi-remorques…)

Ainsi, en dix ans, les surfaces de production de toutes les régions ont reculé, sauf dans le Quercy où elles ont progressé de 9,6 % pour seulement 229 melonniers agréés. Aujourd’hui commercialisée par trois stations expéditrices (Boyer, CAPEL et Planavergne), la production s’est élevée à 15 929 tonnes en 2006 dont 10 158 tonnes certifiées Melon du Quercy.

La zone a tout de même perdu 100 ha, entre 2000 et 2006, mais le CA s’étant stabilisé depuis deux ans, les surfaces devraient progresser légèrement en 2007, d’autant que 620 000 euros ont été investis, depuis juillet 2005, dans le développement de la production, dont 250 000 euros d’aide attribuée par le Conseil régional de Midi-Pyrénées.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio