Aller au contenu principal

Megafusion laitière : raté !

Enorme surprise : Humana Milchunion (n° 2 laitier) se retire de la négociation de fusion avec Nordmilch (n°1). Les conseils d’administration des deux groupes avaient pourtant signé une lettre d’intention spécialement détaillée, et annoncé une fusion certaine pour constituer un groupe de 4 Mds _ de CA. Comme aucun des deux groupes ne se prononce officiellement sur les raisons de ce recul, les commentaires vont bon train dans le secteur laitier allemand. Nordmilch indique à ses producteurs que le moment de cette fusion n’est pas idéal, surtout si l’on se fixe comme objectif de conforter le prix du lait à la production. La restructuration de Nordmilch et la consolidation de Humana doivent rester prioritaires et elles ne permettent pas des coûts supplémentaires d’une méga-fusion. Dans la branche, on suppose que Humana a pris « froid aux pieds » devant l’énorme coût des restructurations en cas de fusion. Les deux groupes laissent entendre que les portes ne sont pas définitivement fermées. Humana aurait aussi ses faiblesses dit-on, en faisant référence au fait que son président a fait appel aux fournisseurs du groupe coopératif pour participer à l’indemnisation des dommages causés par l’affaire Remedia, ce lait de soja déficient, qui a causé la maladie de nourrissons israéliens et la mort de deux d’entre eux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio