Aller au contenu principal

MC Porc mise sur les signes de qualité

Le groupement des producteurs de porcs du Massif Central compte sur la démarche qualité pour résister à la crise.

MC Porc a tenu le 15 avril dernier son assemblée générale à Montluçon (Allier), l’occasion pour ses dirigeants d’indiquer qu’« en dépit d’un contexte économique difficile, la coopérative a poursuivi son développement». Sur 2004, 601 000 porcs ont été produits, soit une hausse de 2% obtenue par les 575 adhérents. Quant au nombre de truies, qui représente le potentiel de production, il se maintient à 33 550, chacune parvenant à sevrer 25,8 porcelets par an.

Rappelant que l’an passé le coût de production du porc charcutier s’élevait à 1,22 e (main-d’œuvre comprise) pour les naisseurs engraisseurs de MC Porc alors que le prix de vente moyen a été de 1,3 e, les dirigeants ont exprimé leur soulagement de voir la pression sur la trésorerie diminuer mais espèrent tout de même des marges plus importantes sur 2005. « C’est grâce à une démarche qualité entreprise depuis longtemps que le groupe a pu surmonter la baisse des cours l’an passé», a expliqué Gérard Dutoit, le directeur général.

La coopérative va poursuivre dans cette voie en commençant tout d’abord par l’IGP pour la salaison puisque comme l’a indiqué M. Dutoit, « à terme les produits de salaisons régionales devront être fabriqués avec de la viande de porc régionale». MC Porc travaille actuellement sur deux dossiers : celui du Jésus et de la Rosette de Lyon pour lesquels l’Inao a donné un avis favorable et dont la commercialisation a débuté ; et celui des Salaisons d’Auvergne, en cours d’instruction et porté par un consortium nouvellement créé regroupant l’ensemble des opérateurs régionaux : éleveurs, abatteurs et salaisonniers.

Une opportunité pour la production Label Rouge

Dans le même sens, MC Porc a déposé un dossier de CCP pour des truies charcutières qui devrait permettre d’utiliser cette viande pour la fabrication du saucisson Label Rouge, en particulier dans les entreprises de salaison régionale. Avec la perspective de fabriquer dès avril 2006 des produits Label Rouge avec une viande elle-même Label Rouge, un nouveau cahier des charges a été initié avec l’Association de promotion des viandes du centre (APVC) devant permettre aux producteurs de répondre plus facilement à leurs nouvelles obligations. Une production de 200 porcs par semaine est d’ores et déjà en place. « Il peut s’agir d’une opportunité pour la filière Label Rouge porc du Limousin», estiment les dirigeants. L’assemblée générale a également été l’occasion d’évoquer la montée en puissance de l’abattoir Forez-Porc de Lapalisse dans lequel MC Porc est partie prenante aux côtés de la coopérative Epicentre. Outil qui abat désormais chaque semaine 10 000 porcs.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio