Aller au contenu principal

MC Porc mise sur les signes de qualité

Le groupement des producteurs de porcs du Massif Central compte sur la démarche qualité pour résister à la crise.

MC Porc a tenu le 15 avril dernier son assemblée générale à Montluçon (Allier), l’occasion pour ses dirigeants d’indiquer qu’« en dépit d’un contexte économique difficile, la coopérative a poursuivi son développement». Sur 2004, 601 000 porcs ont été produits, soit une hausse de 2% obtenue par les 575 adhérents. Quant au nombre de truies, qui représente le potentiel de production, il se maintient à 33 550, chacune parvenant à sevrer 25,8 porcelets par an.

Rappelant que l’an passé le coût de production du porc charcutier s’élevait à 1,22 e (main-d’œuvre comprise) pour les naisseurs engraisseurs de MC Porc alors que le prix de vente moyen a été de 1,3 e, les dirigeants ont exprimé leur soulagement de voir la pression sur la trésorerie diminuer mais espèrent tout de même des marges plus importantes sur 2005. « C’est grâce à une démarche qualité entreprise depuis longtemps que le groupe a pu surmonter la baisse des cours l’an passé», a expliqué Gérard Dutoit, le directeur général.

La coopérative va poursuivre dans cette voie en commençant tout d’abord par l’IGP pour la salaison puisque comme l’a indiqué M. Dutoit, « à terme les produits de salaisons régionales devront être fabriqués avec de la viande de porc régionale». MC Porc travaille actuellement sur deux dossiers : celui du Jésus et de la Rosette de Lyon pour lesquels l’Inao a donné un avis favorable et dont la commercialisation a débuté ; et celui des Salaisons d’Auvergne, en cours d’instruction et porté par un consortium nouvellement créé regroupant l’ensemble des opérateurs régionaux : éleveurs, abatteurs et salaisonniers.

Une opportunité pour la production Label Rouge

Dans le même sens, MC Porc a déposé un dossier de CCP pour des truies charcutières qui devrait permettre d’utiliser cette viande pour la fabrication du saucisson Label Rouge, en particulier dans les entreprises de salaison régionale. Avec la perspective de fabriquer dès avril 2006 des produits Label Rouge avec une viande elle-même Label Rouge, un nouveau cahier des charges a été initié avec l’Association de promotion des viandes du centre (APVC) devant permettre aux producteurs de répondre plus facilement à leurs nouvelles obligations. Une production de 200 porcs par semaine est d’ores et déjà en place. « Il peut s’agir d’une opportunité pour la filière Label Rouge porc du Limousin», estiment les dirigeants. L’assemblée générale a également été l’occasion d’évoquer la montée en puissance de l’abattoir Forez-Porc de Lapalisse dans lequel MC Porc est partie prenante aux côtés de la coopérative Epicentre. Outil qui abat désormais chaque semaine 10 000 porcs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio