Marie Brizard acquiert William Pitters international
Il ne manque plus que l’accord de Bercy pour officialiser le rachat par Marie Brizard (MBRI) de William Pitters international au groupe Bernard Magrez. Mardi, les deux parties ont signé un accord. Par cette opération Marie Brizard, dont l’actionnaire de référence est le fonds d’investissement Duke street Capital, se renforce dans les spiritueux, pôle qui représentera en 2005 près de 40% du CA du groupe (de 450 M Eur au total). William Pitters, est, entre autres, leader sur le marché français du scotch whisky, avec la marque William Peel, de la téquila avec la marque San José et des cocktails avec Pitterson. En vendant William Pitters, Bernard Magrez achève son désengagement du négoce après la cession de ses marques de vin Malesan, Sidi Brahim et Jean Beauvillon au groupe Castel. L’entrepreneur bordelais souhaite se recentrer sur la production de vins de qualité. Le groupe Bernard Magrez est déjà à la tête de 32 domaines représentant près de 900 ha répartis en France et à l’étranger (Espagne, Portugal, Maroc, Uruguay, Argentine, États-Unis, Chili). Marie Brizard dont la dette nette devrait avoisiner les 11 M Eur (à fin 2004) financera exclusivement cette acquisition à l’aide d’un prêt consenti par un syndicat bancaire et arrangé par BNP Paribas. «Cette acquisition permettra au groupe de disposer d’un nouveau relais de croissance, tant en France qu’à l’export, tout particulièrement en Espagne», affirme le groupe dans un communiqué de presse.