Mâconnais : l’AOC pour soutenir l’activité caprine
Les Marchés : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous engagez dans cette démarche qualité ?
Thierry Chevenet : Dans un contexte européen où les process de fabrication sont de plus en plus stériles, nous avions besoin de protéger notre savoir-faire et nos méthodes de travail. Cette AOC nous assure, sur le long terme, de pouvoir continuer à fabriquer avec du lait cru et de manière traditionnelle avec l’utilisation de certains matériaux comme le bois ou encore les caves en pierre.
La seconde raison c’est que nous avions une nécessité absolue de renforcer l’activité caprine du département. Le nombre d’élevage sur la zone a été divisé par sept depuis les années 70. Aujourd’hui, le Saône-et-Loire n’a plus que 1 000 exploitations caprines.
Les Marchés : Que représente la production de Mâconnais AOC ?
Thierry Chevenet : Pour l’instant nous ne sommes qu’une poignée de producteurs. Seulement 15 se sont engagés dans la démarche sur les 100 présents sur la zone de l’AOC. Nous espérons recruter de nouveaux adhérents pour porter notre volume de production global de 100 à 250 tonnes d’ici 5 ans. Ce développement nous permettrait également de mieux absorber les coûts engendrés par l’AOC qui sont de l’ordre de 8 %. Les producteurs qui respectent le cahier des charges de l’appellation ont anticipé l’intégration de ses frais sur le prix de vente depuis le début de la démarche. Nous ne devrions donc pas voir de hausse de prix significative des produits (PVC : entre 1 et 1,5 €). Néanmoins, sur le long terme, c’est bien le nombre d’adhérents qui fera baisser les coûts.
Les Marchés : Comment allez-vous valoriser ce nouveau signe de qualité ?
Thierry Chevenet : Nous avons engagé un plan de communication dont l’objectif est d’informer la population locale mais aussi les professionnels au niveau national de cette reconnaissance afin de propager la consommation du Mâconnais en dehors des frontières de la Bourgogne. Au niveau local, nous avons également organisé début septembre la première fête du Mâconnais. Cette manifestation a permis de sensibiliser le grand public et les producteurs au signe de qualité.