Aller au contenu principal

Mâconnais : l’AOC pour soutenir l’activité caprine

Depuis le 9 septembre, le fromage Mâconnais bénéficie d’une AOC. Thierry Chevenet, président du Syndicat de défense du fromage, explique les atouts de ce signe de qualité.

Les Marchés : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous engagez dans cette démarche qualité ?

Thierry Chevenet : Dans un contexte européen où les process de fabrication sont de plus en plus stériles, nous avions besoin de protéger notre savoir-faire et nos méthodes de travail. Cette AOC nous assure, sur le long terme, de pouvoir continuer à fabriquer avec du lait cru et de manière traditionnelle avec l’utilisation de certains matériaux comme le bois ou encore les caves en pierre.

La seconde raison c’est que nous avions une nécessité absolue de renforcer l’activité caprine du département. Le nombre d’élevage sur la zone a été divisé par sept depuis les années 70. Aujourd’hui, le Saône-et-Loire n’a plus que 1 000 exploitations caprines.

Les Marchés : Que représente la production de Mâconnais AOC ?

Thierry Chevenet : Pour l’instant nous ne sommes qu’une poignée de producteurs. Seulement 15 se sont engagés dans la démarche sur les 100 présents sur la zone de l’AOC. Nous espérons recruter de nouveaux adhérents pour porter notre volume de production global de 100 à 250 tonnes d’ici 5 ans. Ce développement nous permettrait également de mieux absorber les coûts engendrés par l’AOC qui sont de l’ordre de 8 %. Les producteurs qui respectent le cahier des charges de l’appellation ont anticipé l’intégration de ses frais sur le prix de vente depuis le début de la démarche. Nous ne devrions donc pas voir de hausse de prix significative des produits (PVC : entre 1 et 1,5 €). Néanmoins, sur le long terme, c’est bien le nombre d’adhérents qui fera baisser les coûts.

Les Marchés : Comment allez-vous valoriser ce nouveau signe de qualité ?

Thierry Chevenet : Nous avons engagé un plan de communication dont l’objectif est d’informer la population locale mais aussi les professionnels au niveau national de cette reconnaissance afin de propager la consommation du Mâconnais en dehors des frontières de la Bourgogne. Au niveau local, nous avons également organisé début septembre la première fête du Mâconnais. Cette manifestation a permis de sensibiliser le grand public et les producteurs au signe de qualité.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio