Aller au contenu principal

L’UPRA Blanc Bleu lance la marque Blanc Bleu France

L’UPRA Blanc Bleu La race Blanc Bleu est née en Belgique où elle domine le marché wallon de la viande grâce à son rameau culard où le gène «mh» muscular hypertrophy permet de fixer la conformation cularde des animaux à travers toute leur descendance. Depuis 1973, la race Blanc Bleu s’est séparée en deux rameaux, l’un belge et l’autre français.vient de lancer sa marque Blanc Bleu France le 27 octobre aux portes du magasin Metro d’Hénin-Beaumont près de Lens (62). La marque, déposée récemment à l’INPI concerne tous les animaux nés, élevés et abattus en France. En effet, si l’effectif moyen de la race avoisine les 25 000 reproducteurs en France, Etienne Cauchy, le président de l’UPRA, souligne que la région Nord-Pas-de-Calais n’en importe pas moins 20 à 25 000 tonnes d’équivalents-carcasses (TEC) chaque année en provenance de Belgique. Nous ne savons pas lutter face à un tel courant d’échanges notamment parce que les animaux en provenance de Belgique sont des animaux femelles, nettement moins appréciés par les consommateurs belges qui plébiscitent la viande issue de taurillons. L’éleveur devra adhérer à l’UPRA Blanc-Bleue pour bénéficier de la marque.Lancée à destination des chevillards, bouchers, et détaillants, la marque compte également séduire Carrefour ou la société Défial. L’UPRA va procéder à un lancement national à l’occasion du salon de l’agriculture en mars 2006. La nouvelle marque va devoir trouver sa place entre le label rouge «Belle Bleue» obtenu en 1994 et la marque Bleue du Nord qui s’appuie, depuis la création de l’Union Bleue du Nord en 1990, sur le rameau mixte.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio