Aller au contenu principal

L’UPRA Blanc Bleu lance la marque Blanc Bleu France

L’UPRA Blanc Bleu La race Blanc Bleu est née en Belgique où elle domine le marché wallon de la viande grâce à son rameau culard où le gène «mh» muscular hypertrophy permet de fixer la conformation cularde des animaux à travers toute leur descendance. Depuis 1973, la race Blanc Bleu s’est séparée en deux rameaux, l’un belge et l’autre français.vient de lancer sa marque Blanc Bleu France le 27 octobre aux portes du magasin Metro d’Hénin-Beaumont près de Lens (62). La marque, déposée récemment à l’INPI concerne tous les animaux nés, élevés et abattus en France. En effet, si l’effectif moyen de la race avoisine les 25 000 reproducteurs en France, Etienne Cauchy, le président de l’UPRA, souligne que la région Nord-Pas-de-Calais n’en importe pas moins 20 à 25 000 tonnes d’équivalents-carcasses (TEC) chaque année en provenance de Belgique. Nous ne savons pas lutter face à un tel courant d’échanges notamment parce que les animaux en provenance de Belgique sont des animaux femelles, nettement moins appréciés par les consommateurs belges qui plébiscitent la viande issue de taurillons. L’éleveur devra adhérer à l’UPRA Blanc-Bleue pour bénéficier de la marque.Lancée à destination des chevillards, bouchers, et détaillants, la marque compte également séduire Carrefour ou la société Défial. L’UPRA va procéder à un lancement national à l’occasion du salon de l’agriculture en mars 2006. La nouvelle marque va devoir trouver sa place entre le label rouge «Belle Bleue» obtenu en 1994 et la marque Bleue du Nord qui s’appuie, depuis la création de l’Union Bleue du Nord en 1990, sur le rameau mixte.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio