Aller au contenu principal

L'Inaporc au point mort

Plutôt «rageant». La campagne de communication sur le porc n'aura pas lieu en novembre, comme prévu. Bien que dotée de moyens financiers suffisants, Inaporc se retrouve au point mort, à cause du dossier de l'équarrissage. « Je comprends la position des abatteurs, qui bloquent tous les budgets tant que l'accord sur la répercussion de la taxe d'abattage n'est pas totalement appliqué, déclare Didier Delzescaux, directeur de l'interprofession. Mais, Inaporc ne doit pas être prise en otage». Le report de l'opération est d'autant plus fâcheux qu'une baisse des cours du porc est redoutée en novembre. Un accompagnement des produits de la filière serait alors le bienvenu. La campagne ne pourra finalement intervenir qu'en février ou mars, décembre n'étant pas propice, à cause des fêtes, et janvier correspondant à une période de promotions. A condition que le conseil d'administration du 12 octobre donne son feu vert. Ce sur quoi Didier Delzescaux apparaît optimiste, analysant comme une « saute d'humeur », le « blocage politique » du SNCP. Le budget de communication TV, prévue pour l'an prochain, doit aussi être validé. Cette question devrait être à l'ordre du jour d'un autre conseil d'administration, le 16 novembre. Le dossier de l'équarrissage n'a pas fini d'empoisonner la vie au sein de la filière. Et de mobiliser les énergies. Le directeur d'Inaporc avoue passer la moitié de son temps sur ce sujet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio