Aller au contenu principal

L’INAO nouveau se précise

Plusieurs détails ont été donnés jeudi sur la forme et le fonctionnement de l’Inao version 2007 à l’occasion de l’assemblée générale du Synabio (Syndicat des transformateurs de produits bio). La directrice du bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique du ministère a dévoilé quelques avancées sur le sujet, dont le projet de décret et les ordonnances « seront présentés aux commissions des affaires économiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat en juin». Marie Lise Molinier a rappelé qu’en 2007, l’Institut de la qualité conservera son acronyme mais intégrera de nouvelles fonctions telles que celles gérées actuellement par la CNLC (Commission nationale des labels et certifications). Sa structure comportera 4 comités ainsi qu’un Conseil agrément et contrôles, le tout chapeauté par un Conseil permanent. « Le nombre de ses membres n’est pas encore arrêté, mais il sera au maximum de 20» a précisé la représentante du ministère, en ajoutant que seront membres de droit les présidents des 4 comités et du conseil agréments et contrôles. Le rôle prépondérant du conseil permanent dans les processus de décision a inquiété le Synabio, qui craint une dilution de sa voix, tout comme, dans un autre domaine, la disparition de l’Agence bio. Le groupement d’intérêt public de promotion de la bio attend en effet le renouvellement de son mandat avec une certaine inquiétude. Le ministère s’est voulu rassurant, en renouvelant sa contribution financière. Mme Molinier a tenu à « soutenir le maintien et le renouvellement de l’Agence », qui pourrait conserver un rôle. « A ce stade, nous envisageons de confier la gestion et le dépôt de la marque AB à l’Inao, et de conserver les autorisations de procédure à l’Agence bio».

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio