Aller au contenu principal

Limousine : le pôle de Lanaud a vingt ans

Le pôle de Lanaud, près de Limoges, berceau de la race bovine limousine, a fêté la semaine dernière ses 20 ans d’existence au terme de la première vente aux enchères de la campagne de la saison 2004-2005.

26 éleveurs ont été distingués pour la qualité de leur production et leur fidélité à la station. Bernard Roux, président du Herd-Book en a profité pour dresser un bilan de l’activité du pôle. « 1 036 élevages auront fourni durant deux décennies 11 836 veaux, soit 580 par an, et ont contribué à l’évolution de Lanaud comme à celle de la race. Une race en plein développement comme le prouvent nos ventes et leur succès ». Ainsi de la transaction de jeudi, qui aura vu partir 77 des 82 veaux présentés, au très bon prix moyen de 4 386 euros. De quoi satisfaire les partenaires du Herd-Book, qui tenait ce même jour son assemblée générale, dressant le constat de bonne santé de la Limousine. Une race à l’essor tranquille : le cap des 4 500 mâles certifiés au livre généalogique a été dépassé en 2003-2004 (contre 4 000 l’an précédent) tandis que les femelles inscrites ou enregistrées allaient au-delà des 15 000. Le total des vaches cotisantes est désormais au-delà des 52 400 et 1 721 veaux (contre 1 640 en 2003) auront été accueillis sur le pôle dans le même temps.

Le président Roux s’est également félicité des chiffres de l’export avec 1 300 animaux vendus vers d’autres pays, confirmant ainsi la Limousine comme la toute première race à viande à l’export, et la troisième des françaises sur ce secteur.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio