Aller au contenu principal

LFA se lance dans les préparations de légumes

Le spécialiste des cailles et pigeonneaux a démarré la fabrication de timbales de légumes.

S’il manquait quelque ingrédient aux recettes de plats cuisinés à base de cailles, pigeonneaux, perdreaux, faisans et autres produits nobles de viandes et concoctées par le groupe LFA (Maulévrier, Maine-et-Loire), c’était bien de légumes. Ce ne sera plus le cas, désormais. Le groupe a démarré en août sa production de timbales, purées et autres galettes de légumes à Saint-Avé (Morbihan), tout près de Vannes. Nom de la société, sa filiale : Margelle. C’est dans un outil de 1 600 mètres carrés racheté à un autre industriel de l’Anjou, Brioche Pasquier, que LFA a investi près de 2 millions d’euros.

« Le marché est porteur, très tendance», assure-t-on à la direction de l’entreprise. De même source, les clients de la restauration hors domicile qui constituent près de 80 % du chiffre d’affaires de LFA (13 millions d’euros l’année dernière et près de 200 salariés), ont fait part à LFA de leur souhait de disposer de légumes aux côtés de viandes et sauces déjà dans la gamme.

Rien de surprenant de voir LFA arriver sur les rives morbihannaises. Dans ce département, et les départements limitrophes, on cultive une bonne partie des légumes dont a besoin LFA. Y compris les légumes biologiques que l’industriel comptera dans sa gamme. L’unité mise en service à la mi-août avec une dizaine de personnes doit rapidement monter en puissance.

LFA prévoit de réaliser 1,8 million d’euros sur les sept mois du premier exercice (bouclé fin février), 4,5 millions sur le second exercice (2005) et 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en année 3. En privilégiant ses clients habituels : la RHD prioritairement, puis les industriels et la grande distribution, uniquement sous MDD.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio