LFA se lance dans les préparations de légumes
S’il manquait quelque ingrédient aux recettes de plats cuisinés à base de cailles, pigeonneaux, perdreaux, faisans et autres produits nobles de viandes et concoctées par le groupe LFA (Maulévrier, Maine-et-Loire), c’était bien de légumes. Ce ne sera plus le cas, désormais. Le groupe a démarré en août sa production de timbales, purées et autres galettes de légumes à Saint-Avé (Morbihan), tout près de Vannes. Nom de la société, sa filiale : Margelle. C’est dans un outil de 1 600 mètres carrés racheté à un autre industriel de l’Anjou, Brioche Pasquier, que LFA a investi près de 2 millions d’euros.
« Le marché est porteur, très tendance», assure-t-on à la direction de l’entreprise. De même source, les clients de la restauration hors domicile qui constituent près de 80 % du chiffre d’affaires de LFA (13 millions d’euros l’année dernière et près de 200 salariés), ont fait part à LFA de leur souhait de disposer de légumes aux côtés de viandes et sauces déjà dans la gamme.
Rien de surprenant de voir LFA arriver sur les rives morbihannaises. Dans ce département, et les départements limitrophes, on cultive une bonne partie des légumes dont a besoin LFA. Y compris les légumes biologiques que l’industriel comptera dans sa gamme. L’unité mise en service à la mi-août avec une dizaine de personnes doit rapidement monter en puissance.
LFA prévoit de réaliser 1,8 million d’euros sur les sept mois du premier exercice (bouclé fin février), 4,5 millions sur le second exercice (2005) et 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en année 3. En privilégiant ses clients habituels : la RHD prioritairement, puis les industriels et la grande distribution, uniquement sous MDD.