Aller au contenu principal

Levée de deux brevets litigieux sur brocoli et tomate

L’Office européen des brevets annonce avoir révoqué deux brevets controversés portant sur la sélection d’un type de brocoli et d’une tomate. Selon un communiqué de l’Office (OEB) basé à Munich, la Grande Chambre de recours est parvenue à la conclusion qu’un procédé essentiellement biologique d’obtention de végétaux, par exemple par croisement de génomes, n’était pas brevetable. Celle-ci n’a toutefois invalidé que la partie du brevet touchant au procédé, mais non au résultat. Une décision doit être prise ultérieurement sur les brevets attachés aux plantes elles-mêmes. La société britannique Plant Bioscience a identifié dans le brocoli un gène aux propriétés anti-cancérigènes. Son brevet sur le processus de sélection, déposé en 2002, était contesté par deux concurrents. Dans le cas de la tomate, l’Etat d’Israël détient depuis 2000 le brevet, mais le géant agro-alimentaire Unilever le contestait. La ministre allemande de l’Agriculture, Ilse Aigner, a estimé que la décision de l’OEB allait dans la bonne direction.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio