Aller au contenu principal

Levains : nouvelle usine pour Philibert Savours

Le fabricant rhônalpin de levains et d'arômes naturels prévoit d'injecter entre 7 et 10 millions d’euros dans l'extension de son unité de production, basée à Pont-de-Veyle, dans l'Ain. Les travaux qui débuteront en 2009 et dureront 6 mois, permettront de faire passer la structure de 1200 à 2700 m 2. Le nouveau bâtiment sera dédié exclusivement à la fabrication des levains. Il disposera d'une capacité de production trois fois plus importante qu'aujourd'hui, passant de 7 millions de litres d'EMC (Écosystème Microbien Complexe) pour 2000 tonnes de matières sèches à 6 000 tonnes par an.

L'ancien bâtiment quant à lui sera dédié à la fabrication des arômes naturels (200 références). L'entreprise qui s'inscrit dans une démarche de développement durable utilise une technique peu usitée dans l'industrie. Après une opération de cuisson, les aliments sont infusés, puis séchés pour donner une pâte. Celle-ci subit ensuite une dernière transformation pour être délivrée en poudre.

« Notre démarche s'inscrit dans tous les domaines de l'entreprise. Outre notre process de fabrication naturel qui ne demande aucun traitement chimique des aliments, nous affichons aussi clairement notre politique dans nos circuits d'approvisionnement (culture raisonnée contrôlée, produits biologiques…) mais aussi la valorisation des eaux industrielles en compost, l'achat de matériel consommant moins d'énergie, nos emballages recyclables… et bien sûr une construction HQE (haute qualité environnementale) », note Pascal Philibert, directeur général de la société.

Grâce aux travaux, Philibert Savours table sur une augmentation de son CA de 30 % dans les 5 ans à venir avec près de 50 % du volume d'affaires réalisé à l'international.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio