Aller au contenu principal

L'Europe veut faire comprendre sa politique aux pêcheurs

Joe Borg, le commissaire européen à la pêche, s'est rendu lundi à Boulogne-sur-Mer. Les récents conflits l’ont incité à une meilleure écoute des professionnels. Une visite tout en diplomatie.

Joe Borg, le nouveau commissaire européen pour la Pêche et les affaires maritimes a rencontré les représentants de la pêche boulonnaise le 21 mars dernier. Cette visite n’était pas programmée pour « résoudre des problèmes particuliers, mais pour tenter de mieux comprendre les inquiétudes de la filière, notamment celles des pêcheurs de mer du Nord », a déclaré Joe Borg qui était accompagné de Dominique Bussereau, ministre français de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité. C’était la première visite en France du nouveau commissaire européen maltais qui entame avec Boulogne-sur-Mer une série de visites des ports européens.

Au cours des échanges de vues, auxquels assistaient notamment Pierre Darchicourt, président du comité national des pêches et Thierry Leprêtre du comité local de Boulogne-sur-Mer, il a rappelé la nécessité d’une gestion de ressources toujours de plus en plus limitées. « Il ne peut pas y avoir d’argent public pour aider à la construction de nouveaux bateaux qui viendraient encore accroître les prélèvements. Par contre, l’Europe se doit d’améliorer les conditions de vie ainsi que la sécurité des marins », a estimé le commissaire.

L’équilibre entre pêcheurs et ressources

Ce dernier s’est d’ailleurs déclaré favorable à ce que le dialogue, établi au sein des comités consultatifs régionaux (CCR) dont celui de la mer du Nord, puisse permettre aux idées du terrain de remonter à Bruxelles : « Il faut en effet parvenir au meilleur équilibre possible entre intérêts des pêcheurs et préservation des ressources halieutiques ». Bruxelles souhaite que ses décisions soient mieux comprises sur le terrain, notamment pour la définition des stocks spécifiques. Les récents conflits du secteur ont peut-être incité le commissaire européen à mieux écouter les professionnels qui reprochent souvent à Bruxelles une gestion technocratique des quotas européens.

Il a enfin précisé qu’il entendait à ce que le nouveau fonds pour la pêche pour la période 2007-2013 fournisse un appui plus important aux zones de pêche côtières. Avant cela, Joe Borg devrait présenter en 2006 « un livre vert pour une future politique maritime de l’Union ». Après avoir visité le port ainsi qu’une unité de transformation de poissons ultra-moderne (Les viviers marins), le commissaire s’est entretenu avec des pêcheurs locaux à bord du chalutier « Le Jonathan » et du chalutier-congélateur Klondyke de l’armement Nord Pêcheries. Quant au ministre français, il a déclaré à l’issue de la journée : « il reste beaucoup de chemin à faire avant d’aboutir à une entente avec la Commission ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio