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L’Europe : un marché de proximité à reconquérir

Jean-Michel Lemétayer estime que l’Europe doit redevenir une des priorités pour la promotion des produits français. « On a un peu eu tendance à délaisser le marché de proximité qu’est l’Europe, pour aller plus loin en Asie. On sent bien aujourd’hui qu’il faut y redéployer des moyens », affirme-t-il. « Nous avons perdu des parts de marché à notre porte qu’il nous faut impérativement reconquérir. Sur le vin, on ne peut pas continuer de se faire grignoter le marché du Royaume-Uni ou de l’Allemagne. Pas la peine d’essayer de vendre une bouteille au Japon, si on en perd deux au Royaume-Uni », poursuit-il. Au-delà de la promotion, Jean-Michel Lemétayer considère que la Sopexa doit apporter aux entreprises une information sur l’évolution des marchés et des habitudes de consommation à l’étranger. Dans le cadre de la délégation de service public, la Sopexa fait déjà de la veille en sécurité alimentaire.

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