Aller au contenu principal

L’étrange sponsor de l’Office international des Épizooties

On tombe de sa chaise à la lecture du programme de la 73e Session du Comité international de l’OIE (22-27 mai à Paris). On y apprend que l’une des grandes réceptions du programme est offerte par le CIWF, cette association de défense animale Compassion in World Farming, dont l’antenne française est la PMAF, animée par l’étrange et inquiétant Ghislain Zuccolo. Que vient faire cette internationale du dénigrement systématique des filières de l’élevage et de la viande dans une session de l’OIE, un organisme de haut niveau dirigé par le français Bernard Vallat ? D’autant que la PMAF ne fait pas mystère de ses amitiés politiques et donne une large publicité au fait que Yann Wehrling, le nouveau secrétaire général des Verts, soit de ses adhérents. Dès qu’on se penche sur cette nébuleuse de la défense animale, on trouve des choses singulières. Ainsi, la PMAF organise des sessions pédagogiques pour les escadrons de sécurité routière (EDSR) de la Gendarmerie nationale. En janvier, c’était l’EDSR des Alpes maritimes, en février celui de Châlons-en-Champagne. Thème : le transport des animaux, la réglementation, comment l’apprécier et l’appliquer. Le tout avec un matériel audio visuel que les gendarmes trouvent « très intéressant », au point qu’une brochure de la PMAF sur les transports d’animaux a été diffusée à 4 000 exemplaires dans toutes les brigades. Sans compter la participation directe des militants, au côté des gendarmes, à des contrôles sur la route. Si vous passez par là avec un camion de cochon, votre compte est bon.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio