Aller au contenu principal

L’étrange sponsor de l’Office international des Épizooties

On tombe de sa chaise à la lecture du programme de la 73e Session du Comité international de l’OIE (22-27 mai à Paris). On y apprend que l’une des grandes réceptions du programme est offerte par le CIWF, cette association de défense animale Compassion in World Farming, dont l’antenne française est la PMAF, animée par l’étrange et inquiétant Ghislain Zuccolo. Que vient faire cette internationale du dénigrement systématique des filières de l’élevage et de la viande dans une session de l’OIE, un organisme de haut niveau dirigé par le français Bernard Vallat ? D’autant que la PMAF ne fait pas mystère de ses amitiés politiques et donne une large publicité au fait que Yann Wehrling, le nouveau secrétaire général des Verts, soit de ses adhérents. Dès qu’on se penche sur cette nébuleuse de la défense animale, on trouve des choses singulières. Ainsi, la PMAF organise des sessions pédagogiques pour les escadrons de sécurité routière (EDSR) de la Gendarmerie nationale. En janvier, c’était l’EDSR des Alpes maritimes, en février celui de Châlons-en-Champagne. Thème : le transport des animaux, la réglementation, comment l’apprécier et l’appliquer. Le tout avec un matériel audio visuel que les gendarmes trouvent « très intéressant », au point qu’une brochure de la PMAF sur les transports d’animaux a été diffusée à 4 000 exemplaires dans toutes les brigades. Sans compter la participation directe des militants, au côté des gendarmes, à des contrôles sur la route. Si vous passez par là avec un camion de cochon, votre compte est bon.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio