Aller au contenu principal

Les vins de pays se sont exposés tout l’été

«Vins de pays soyez malin : 23 petits délices qui ont le bon goût d’être abordables ». Actuellement les sacs plastiques du caviste Nicolas sont à l’effigie des vins de pays et annoncent la promotion pratiquée durant quinze jours sur une sélection réalisée en partenariat avec l’Anivit (l’association nationale interprofessionnelle des vins de pays et des vins de table). Cette opération s’inscrit dans un programme promotionnel étoffé qui a permis aux vins de pays d’être très visibles auprès du consommateur, durant tout l’été. En juin, les vins de pays étaient à l’honneur dans les restaurants des hôtels Ibis. Le même mois, les magasins Leclerc ont organisé une opération promotionnelle à l’échelle nationale et dans le réseau CHR, la centrale européenne de boisson a mis à l’honneur les vins de pays servis au verre. En juillet, les vins de pays se sont illustrés notamment chez Leader Price, Géant (avec une mise en avant spécifique des bouchons à vis et du conditionnement en BIB), Intermarché, Hippopotamus ou encore Courtepaille. Cette multiplication des opérations reflète un intérêt croissant des acteurs du marché pour les vins de pays. En 2004, les actions programmées dans le secteur traditionnel sont en progression de 33 % par rapport à 2003. Du côté de la distribution, l’Anivit serait en passe de convaincre l’un des derniers distributeurs encore réfractaires aux promotions sur les vins de pays. Le bon maintien des ventes de ces vins, dans le contexte actuel de crise viticole n’est bien sûr pas étranger à cet engouement. En 2002-2003 si l’activité des vins de pays rouges et rosés a légèrement baissé en volume de 1,6 %, les prix eux ont fortement progressé de 14 %, engendrant une recette de 349,3 M Eur soit 12 % de plus que l’année précédente.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio