Aller au contenu principal

Les vins de pays se sont exposés tout l’été

«Vins de pays soyez malin : 23 petits délices qui ont le bon goût d’être abordables ». Actuellement les sacs plastiques du caviste Nicolas sont à l’effigie des vins de pays et annoncent la promotion pratiquée durant quinze jours sur une sélection réalisée en partenariat avec l’Anivit (l’association nationale interprofessionnelle des vins de pays et des vins de table). Cette opération s’inscrit dans un programme promotionnel étoffé qui a permis aux vins de pays d’être très visibles auprès du consommateur, durant tout l’été. En juin, les vins de pays étaient à l’honneur dans les restaurants des hôtels Ibis. Le même mois, les magasins Leclerc ont organisé une opération promotionnelle à l’échelle nationale et dans le réseau CHR, la centrale européenne de boisson a mis à l’honneur les vins de pays servis au verre. En juillet, les vins de pays se sont illustrés notamment chez Leader Price, Géant (avec une mise en avant spécifique des bouchons à vis et du conditionnement en BIB), Intermarché, Hippopotamus ou encore Courtepaille. Cette multiplication des opérations reflète un intérêt croissant des acteurs du marché pour les vins de pays. En 2004, les actions programmées dans le secteur traditionnel sont en progression de 33 % par rapport à 2003. Du côté de la distribution, l’Anivit serait en passe de convaincre l’un des derniers distributeurs encore réfractaires aux promotions sur les vins de pays. Le bon maintien des ventes de ces vins, dans le contexte actuel de crise viticole n’est bien sûr pas étranger à cet engouement. En 2002-2003 si l’activité des vins de pays rouges et rosés a légèrement baissé en volume de 1,6 %, les prix eux ont fortement progressé de 14 %, engendrant une recette de 349,3 M Eur soit 12 % de plus que l’année précédente.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio