Aller au contenu principal

Les vins de Loire affichent les meilleures ventes. en restauration

L'association de la presse du vin dont le but est de promouvoir le vin dans les restaurants vient de réaliser une enquête auprès de 650 restaurateurs sur leurs pratiques et leurs perceptions de la consommation.

A l’occasion de la 2e édition du Grand prix de la presse du vin en restauration Le prix sera remis à un restaurant le 11 décembre prochain dans les salons de la Présidence du Sénat., l’association de la presse du vin (qui regroupe 200 journalistes, écrivains et chroniqueurs spécialisés) et ses partenaires ont choisi de réaliser la toute première enquête sur « le vin en restauration et ses consommateurs ». Sur 8 850 établissements contactés, 643 réponses à un questionnaire très détaillé ont été examinées. L’échantillon sur lequel repose cette étude n’est pas représentatif (il compte peu de restauration chaînée, de restaurants d’entreprises et de cafétérias et une sous-représentation de la région parisienne) mais se rapproche de celui utilisé par l’ex-panel vins. Une fois ces précautions d’usage exposées, les premiers résultats du sondage s’avèrent très instructifs. A la question « qui s’occupe du vin chez vous ? », 64 % des restaurateurs sondés répondent une personne dédiée au vin, 29 % affirment avoir un sommelier et 16 % un sommelier faisant partie d’une association. A noter également que 10 % des restaurateurs ayant répondu au questionnaire passent par des conseillers pour faire leur carte de vin. Sur la composition de la carte elle-même, 13 % des 643 restaurateurs (soit 86 restaurants) ne présentent qu’une seule région, majoritairement le Languedoc-Roussillon (27 % d’entre eux), devant l’Alsace (13 %) et la Loire (13 %). Pour les restaurants inscrivant plusieurs régions à leur carte, l’intérêt des résultats du sondage porte sur la différence nette exprimée entre les régions les plus référencées et celles qui sont le plus vendues.

Bordeaux déçoit le consommateur

Confirmant ainsi plusieurs études et notamment les statistiques d’InterLoire, la Loire caracole en tête des régions les plus vendues, alors que Bordeaux reste clairement la région la plus référencée. Sur les tendances de consommation, 70 % des sondés estiment connaître une baisse des commandes sur le repas du midi et 50 % lors des repas d’affaires. Une légère hausse constatée sur le repas du soir et ceux pris entre amis ne suffit pas à compenser ce phénomène dont les causes sont en premier lieu attribuées aux contrôles routiers (pour 93 % des enquêtés) et en second aux prix (pour 50 % d’entre eux). Conscients du frein que représente le prix, 65 % des restaurateurs répondent toutefois pratiquer un coefficient entre leur prix d’achat et de vente qui s’élève en moyenne à 3,17 (avec un écart-type de 0,60) et 13 % déclarent dégager une marge fixe de l’ordre de 14,11 euros.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio