Aller au contenu principal

Les vieilles valent bien les jeunes

On ne va pas aller contre la science, bien sûr. N’empêche que le résultat des études de l’Institut de l’élevage sur la tendreté comparée des jeunes et des vieilles vaches a de quoi provoquer l’étonnement. L’expérimentation conclut qu’il n’y a pas de différence significative, que l’âge n’est pas un critère pertinent pour prédire la tendreté de la viande, et donc que les limites imposées par les cahiers des charges ne correspondent pas à des critères objectifs. On veut bien, mais il faudra quand même nous expliquer plus en détail le rôle du collagène insoluble dont l’invasion croît avec l’âge de l’animal. L’étude dit que le surplus de gras dont se chargent les muscles « compenserait les conséquences négatives » de cette invasion. Voilà un effet compensatoire assez inattendu et l’on ne savait pas que le dur et le gras, qui en général s’additionnent dans la réprobation, puissent de leurs « moins» respectifs faire jaillir un « plus» commun. Il faut pourtant bien se rendre, puisque la démonstration est de l’Institut. Tout cela nous fait souvenir de la polémique, toujours pas vraiment tranchée, entre ceux qui affirment que l’ensilage de maïs n’est pas un aliment satisfaisant pour obtenir des viandes de haute qualité bouchère, et qui ont d’ailleurs obtenu qu’il soit proscrit de plusieurs cahiers des charges labels ; et ceux qui disent que cela n’a rien à voir, et qu’on n’a jamais rien mis en évidence de façon certaine. Les premiers se recrutent plutôt chez les abatteurs et les bouchers, les seconds plutôt chez les éleveurs sur la foi de ce que leur disent les Instituts. On pourrait peut-être recroiser tout cela, et vérifier qu’il n’y a pas de différence entre une vielle vache nourrie à l’ensilage, et une génisse menée à l’herbe. La démonstration serait bienvenue, alors qu'on va manquer des secondes , et surabonder des premières.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio