Aller au contenu principal

Les tripiers préparent un certificat de qualification professionnelle

Le thème de la formation a tenu une large place à l’assise annuelle de la Confédération nationale de la triperie française, hier au MIN de Rungis. « Un certificat de qualification professionnelle est en ligne de mire,a déclaré aux Marchés Léon-Gérard Heusèle, co-président de la CNTF. L’idée est de le mettre en place sur le site de Rungis. » Sa propre entreprise a pris de l’avance dans ce domaine. Défial, filiale du groupe Alliance-Bigard-Charal, va lancer des CQP tripiers en septembre. « Les candidats au métier existent, poursuit Léon-Gérard Heusèle. Ils veulent rapidement décrocher un bon salaire. Cela implique un acquis en matière d’hygiène, de connaissance du produit, de traçabilité, de réglementation européenne. » Le CQP tripier devrait s’étaler au maximum sur neuf mois, en alternance dans l’entreprise et sur un lieu de formation. Chaque élève serait suivi par un tuteur. La formation contiendrait des notions sur l’hygiène, la réglementation, les circuits de distribution. Elle pallierait la suppression du CAP boucher avec option triperie. « Le dernier forum sur l’emploi a suscité beaucoup d’intérêt pour la triperie, a précisé Jean-Jacques Arnoult, chargé de la communication à la CNTF. On attire du monde avec des niveaux de salaire intéressants. Le problème est que jusqu’à présent, il n’existe pas d’outil de formation minimum. Un CQP permettra une meilleure adéquation entre offre et demande d’emploi.» A Rungis, les professionnels de la Marée ont proposé leurs locaux aux tripiers. Eux aussi lancent une formation, avec déjà 80 candidats cette année.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio