Aller au contenu principal

Les tripiers préparent un certificat de qualification professionnelle

Le thème de la formation a tenu une large place à l’assise annuelle de la Confédération nationale de la triperie française, hier au MIN de Rungis. « Un certificat de qualification professionnelle est en ligne de mire,a déclaré aux Marchés Léon-Gérard Heusèle, co-président de la CNTF. L’idée est de le mettre en place sur le site de Rungis. » Sa propre entreprise a pris de l’avance dans ce domaine. Défial, filiale du groupe Alliance-Bigard-Charal, va lancer des CQP tripiers en septembre. « Les candidats au métier existent, poursuit Léon-Gérard Heusèle. Ils veulent rapidement décrocher un bon salaire. Cela implique un acquis en matière d’hygiène, de connaissance du produit, de traçabilité, de réglementation européenne. » Le CQP tripier devrait s’étaler au maximum sur neuf mois, en alternance dans l’entreprise et sur un lieu de formation. Chaque élève serait suivi par un tuteur. La formation contiendrait des notions sur l’hygiène, la réglementation, les circuits de distribution. Elle pallierait la suppression du CAP boucher avec option triperie. « Le dernier forum sur l’emploi a suscité beaucoup d’intérêt pour la triperie, a précisé Jean-Jacques Arnoult, chargé de la communication à la CNTF. On attire du monde avec des niveaux de salaire intéressants. Le problème est que jusqu’à présent, il n’existe pas d’outil de formation minimum. Un CQP permettra une meilleure adéquation entre offre et demande d’emploi.» A Rungis, les professionnels de la Marée ont proposé leurs locaux aux tripiers. Eux aussi lancent une formation, avec déjà 80 candidats cette année.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio