Aller au contenu principal

Les taxes parafiscales sur la sellette

Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Jean-Pierre Fourcade, vient de créer une commission chargée de lui remettre en mai prochain un rapport sur le « remembrement » souhaitable des taxes parafiscales dont l’extension était dénoncée en 1973 par la Cour des comptes.

Pour cette commission de hauts fonctionnaires, la tâche ne sera pas facile, car ces taxes consistent à faire recouvrer par le fisc des cotisations pour le compte d’organisme professionnel qui financent de la sorte sans trop de soucis leurs actions de promotion et de développement.

Et il s’agira de faire accepter aux professionnels la suppression de taxes qui, souvent, se perpétuent même après la disparition de leur objet.

Comme quoi, on risque un contrôle accru de l’État sur les professions, tout simplement par suite de la paresse de celles-ci à s’organiser volontairement.

Mais les taxes parafiscales seront critiquées pour de tout autres raisons, parfois théoriquement, comme l’infraction qu’elles constituent à la règle budgétaire de non-affectation des dépenses aux recettes, parfois plus « économiques » comme la répercussion qu’elles entraînent sur les prix à la consommation. Ainsi, 390 millions de francs sont perçus pour la taxe sociale de solidarité sur les graines oléagineux, 222 millions pour la taxe sur les céréales livrées aux organismes agréés pour la collecte, 218,2 millions pour la taxe de statistique sur les céréales.

Il est à noter, en effet que ce sont les organismes agricoles qui bénéficient du plus grand nombre de taxes : 51 (pour une vingtaine aux organismes industriels). Au total, le fisc en percevra 108 l’an prochain, ce qui rapportera 2,9 milliards de francs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio