Aller au contenu principal

Les taxes parafiscales sur la sellette

Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Jean-Pierre Fourcade, vient de créer une commission chargée de lui remettre en mai prochain un rapport sur le « remembrement » souhaitable des taxes parafiscales dont l’extension était dénoncée en 1973 par la Cour des comptes.

Pour cette commission de hauts fonctionnaires, la tâche ne sera pas facile, car ces taxes consistent à faire recouvrer par le fisc des cotisations pour le compte d’organisme professionnel qui financent de la sorte sans trop de soucis leurs actions de promotion et de développement.

Et il s’agira de faire accepter aux professionnels la suppression de taxes qui, souvent, se perpétuent même après la disparition de leur objet.

Comme quoi, on risque un contrôle accru de l’État sur les professions, tout simplement par suite de la paresse de celles-ci à s’organiser volontairement.

Mais les taxes parafiscales seront critiquées pour de tout autres raisons, parfois théoriquement, comme l’infraction qu’elles constituent à la règle budgétaire de non-affectation des dépenses aux recettes, parfois plus « économiques » comme la répercussion qu’elles entraînent sur les prix à la consommation. Ainsi, 390 millions de francs sont perçus pour la taxe sociale de solidarité sur les graines oléagineux, 222 millions pour la taxe sur les céréales livrées aux organismes agréés pour la collecte, 218,2 millions pour la taxe de statistique sur les céréales.

Il est à noter, en effet que ce sont les organismes agricoles qui bénéficient du plus grand nombre de taxes : 51 (pour une vingtaine aux organismes industriels). Au total, le fisc en percevra 108 l’an prochain, ce qui rapportera 2,9 milliards de francs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio