Aller au contenu principal

Les syndicats ont invité les fournisseurs au «bon goût»

Lyon a accueilli cette semaine le salon «Bon Goût», réservé à la restauration collective d’entreprise.

La capitale de la gastronomie a accueilli les 19 et 20 avril le salon « Bon Goût » à l’Espace Tête d’Or de Villeurbanne. Organisé par La Nouvelle Vie Ouvrière (NVO), l’hebdomadaire de la CGT, ce premier salon dédié à la restauration collective d’entreprise se voulait à la fois une étape dans la réflexion sur un aspect important de la vie du salarié ainsi qu’une aide concrète aux élus des Comités d’Entreprises (CE) confrontés aux questions de la gestion de la « cantine ». « L’idée nous est venue lors du dernier salon des comités d’entreprise où nous avons remarqué qu’il y avait un sérieux manque d’information sur ce thème » explique Jean-Luc Destrem, commissaire du salon.

Un marché de 580 millions de repas

Ouvert à toutes les organisations syndicales, « Le Bon Goût » a proposé des rencontres informelles entre les élus des CE et des professionnels de la restauration. Une quarantaine d’exposants, dont plusieurs poids lourds a représenté la filière, avec la présence d’Avenance, Sodexho, Accor Service, Eurest, Nestlé, Panzani, Kronenbourg, Miko, Perrier, Ede Ruy, Davigel... 7 grands débats ont rythmé les deux jours du salon : les finances et la restauration d’entreprise, la sécurité alimentaire, la formation et la qualification des salariés du restaurant, du producteur au consommateur : commerce équitable et développement durable, les choix de gestion des CE (directe ou concédée), la restauration collective comme un enjeu social et économique et la santé dans l’assiette.

Parallèlement à ces conférences, un marché paysan de 25 producteurs a été organisé. Pour aller encore plus loin dans l’information auprès des élus des CE, la CGT voudrait créer d’ici 2006 des assises nationales sur la restauration collective d’entreprise mais aussi mettre en place une structure permanente pour assurer la formation des élus et assurer un lien avec le monde paysan. Une telle initiative permettrait de mieux gérer le marché de la restauration d’entreprise qui représente en France, avec 580 millions de repas chaque année pour une valeur estimée à 3,35 milliards d’euros, le troisième secteur de la restauration collective après la santé et l’enseignement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio